JUDAÏSME

Avant de commencer

1. Écrivez cinq choses qui vous viennent à l’esprit lorsque vous pensez au judaïsme

2. Notez trois questions que vous aimeriez poser sur le judaïsme

1.1 Une lettre de MoshÉ

Bonjour! Je m’appelle Moshé, et j’aimerai vous parler de ma religion: le judaïsme, qui compte environ 14 millions pratiquant à travers le monde. Beaucoup vivent en Israël, mais tous ne sont pas israéliens! Ceux qui vivent en dehors d’Israël forment ce que nous appelons la diaspora. Je vis en Europe, donc je fais partie de ce groupe! Nous sommes également la plus petite religion monothéiste. C’est à dire que nous croyons en un seul Dieu. Bien que le judaïsme soit la plus petite religion, et la plus ancienne, elle est monothéiste.

Certaines personnes trouvent que les termes ‘juif’ ou ‘judaïsme’ sont un peu complexes. En fait, une personne naît juive lorsque sa mère est juive, mais si cela n’applique pas à tous parce que il y a certaines qui s’convertissent au judaïsme. En outre, on peut différencier les juifs car ils ne se ressemblent pas tous. Ils existent même des différences dans la façon dont nous vivons notre vie juive. Certains s’assimile aux cultures dans lesquelles ils vivaient, et devient moins stricts dans le respect des coutumes et pratiques traditionnelles. On les appelle des juifs libéraux ou réformés. Ma famille est orthodoxe, autrement dite traditionnelle, alors nous sommes restés proches de nos traditions. Il y a même des Juifs qui ne croient pas en Dieu. Chaque communauté juive est distinct!

Notre principal livre saint est la Torah que Dieu a révélée à Moïse sur le mont Sinaï. C’est pourquoi nous l’appelons les cinq livres de Moïse. La plupart de nos textes sont en hébreu, mais nous avons aussi quelques textes écrits en araméen ou en grec. Notre relation avec Dieu est plus important que tout. C’est une alliance d’amour qui guide notre vie quotidienne. Nous croyons que Dieu nous aime d’une manière particulière. Nous avons pour tâche de nous aimer les uns les autres, de rendre justice, d’entendre la parole de Dieu, et la mettre en pratique! Chaque garçon juif doit être circoncis le huitième jour après sa naissance, à fin de symboliser cette alliance.

Plusieurs règles guident notre comportement envers Dieu et nos semblables. Elles sont appelées mitzvot, ou commandements. Les dix commandements sont les plus célèbres d’entre eux. Mais vu que nous évoluons constamment, la vie d’aujourd’hui est nettement très différente de celle du temps de l’ancien Israël, une région de nos jours composée du Liban, d’Israël, d’une partie de la Syrie et aussi de la Jordanie. C’est pourquoi que nous avons besoin d’aide pour interpréter ces commandements afin de les appliquer correctement dans nos vies. Les rabbins, nos chefs religieux, discutent et enseignent ces règles d’Halakha. C’est-à-dire, la Loi Juive. En hébreu, halakha signifie ‘aller’, ou ‘marcher’. La halakha donc signifie le chemin de la vie juive!

Un grand nombre de règles halakhiques ont été écrites dans des textes importants appelés le Talmud. L’apprentissage de nos traditions est très important pour nous, et fait partie de notre éducation. Cependant, chaque règle est fondée sur la Torah, qui est l’expression de l’amour de Dieu pour nous, et chaque règlement doit être acceptée par la majorité de la communauté. Et puisque tous change autours de nous en permanence, nous ne cessons jamais de discuter de ces lois. Notre tradition ne consiste pas seulement à répéter ce que nos ancêtres ont fait, mais à apprendre ce qu’ils nous ont légués, pour enfin vivre une vie saine!

Nous passons une bonne partie de notre temps à la synagogue. Le mot ‘synagogue’, d’origine grec, signifie ‘maison d’assemblée’. C’est notre lieu de prière, d’apprentissage, mais aussi de célébration! Auparavant nous avions un temple à Jérusalem, qui était le centre de notre vie religieuse, culturelle et économique. Malheureusement, il a été détruit dans les temps anciens. Le mur des lamentations est la seule chose qui reste de celui-ci. Ma famille et moi allions visiter Jérusalem une fois l’an. C’est un endroit qui me lie à mon histoire juive, qui m’est très importante, bien que n’a pas toujours était joyeuse. La Shoah, au cours de laquelle les nazis ont tué de nombreux Juifs durant la Seconde Guerre mondiale est un événement qui nous rappelle de ne pas abandonner.

Les rites et les fêtes qui célèbres notre alliance avec Dieu sont très significatifs dans la vie des juifs. Laissez-moi vous raconter certains de mes préférées. Tout d’abord, il y a le Shabbat, qui est jour de repos. Il dure de vendredi soir à samedi soir, car les jours juifs commencent au coucher du soleil. La Torah nous enseigne que Dieu a créé le monde en six jours et Il S’est reposé le jour suivant. À l’instar de Dieu, nous nous reposons également le septième! Ce Shabbat est une occasion spéciale : J’ai eu treize ans cette semaine, alors nous allons donc célébrer ma bar-mitzvah! Ça signifie que je suis maintenant un ‘fils du commandement’. Une cérémonie aura donc lieu à la synagogue. Je suis un peu anxieux, car je dois lire la parasha, la portion hebdomadaire de la Torah. Ce qui rend les choses encore plus difficiles, c’est qu’elle est écrite en hébreu ancien. Comme si lire à haute voix devant une synagogue pleine n’était pas assez stressant! Heureusement, il y a une fête après. Je recevrai de nombreux cadeaux , et ma petite soeur y sera. Selon notre tradition, les filles deviennent adultes à l’âge de douze ans. C’est à ce moment-là qu’elles deviennent ‘fille du commandement’.

Outre le Shabbat, ma fête préférée est la Pessa’h, qui est connue comme la fête de la célébration, lorsque nous nous souvenons de notre exode de l’esclavage en Égypte. Dieu nous a libérés et, sous la direction de Moïse, nous a conduits vers la terre promise. L’histoire de l’Exode est à l’origine de notre identité. C’est au cours de cet événement que Dieu nous a donné la Torah. La Pessa’h a toujours lieu au printemps, et dure huit jours. La veille au soir, nous avons Séder, un repas rituel où nous ne mangeons que des aliments qui nous rappellent l’ancien Israël. Cela signifie que nous ne pouvons rien manger qui contienne du chametz, ou levain, car les Juifs de l’époque devaient partir rapidement et n’avaient pas le temps de laisser leur pain lever. J’aime beaucoup la recherche du chametz la veille de Pessa’h, qui est toujours très amusante et symbolise le rejet de l’arrogance ou de l’orgueil dans notre maison. En conclusion, le judaïsme est l’amour de Dieu, l’apprentissage de la Torah, la bienfaisance envers autrui, et la justice!

Exercice 1 : Questionnaire

Que vous rappelez-vous de la lettre de Moshé ? Entourez la bonne réponse.

1. Halakha
a. sont les lois juives pour un mode de vie juif !
b. sont les commandements de la Torah
c. sont choisis par des rabbins
d. tout ce qui précède

2. La synagogue est également connue sous le nom de
a. maison d’assemblée
b. maison d’études
c. maison de prière
d. tout ce qui précède

3. Le sabbat
a. les juifs sont liés à Dieu et à leur famille
b. les juifs vivent une vie de ségrégation
c. les juifs font leur dernier travail
d. les juifs mangent des aliments qui leur rappellent l’ancien Israël

4. Le mot « monothéisme » signifie
a. croire en de multiples dieux
b. croire en un seul dieu
c. la même chose que le polythéisme
d. le mode de vie juif

5. The Torah
a. est le livre saint central pour les juifs
b. contient les cinq livres de Moïse
c. contient les paroles écrites données à Moïse par Dieu sur le mont Sinaï
d. tout ce qui précède

6. Une bar mitzvah fête
a. le douzième anniversaire d’un garçon juif
b. le douzième anniversaire d’une jeune fille juive
c. le treizième anniversaire d’un garçon juif
d. le treizième anniversaire d’une jeune fille juive

7. La Pâque est
a. une fête de la tristesse
b. une fête pour se souvenir de l’histoire de l’Exode
c. un autre mot pour Séder
d. le jour de repos hebdomadaire ou sabbat

Exercice 2 : Suivre la tradition

Moshé donne un aperçu important de la façon dont les juifs comprennent la tradition : « Notre tradition n’est pas seulement de répéter ce que nos ancêtres ont fait, mais d’apprendre ce qu’ils ont pensé, afin d’apprendre des choses pour notre propre vie ! De cette façon, notre tradition ne sera jamais fermée, mais restera ouverte. »

La tradition joue un grand rôle dans le judaïsme, en tant qu’expérience et connaissance accumulées, mais aussi en tant que coutumes, habitudes et commandements. Bien sûr, tous les juifs n’adhèrent pas strictement à la tradition. Au sein du judaïsme, de nombreuses questions se posent sur le respect de la tradition. Après avoir vu la présentation de Moshé, faites l’exercice suivant en groupes de deux ou quatre personnes :

  • a. Les juifs ont leur propre conception de la tradition, comme l’a expliqué Moshé. Quelle est votre opinion sur leur idée et leur pratique de la tradition ?

  • b. Votre famille ou votre communauté a-t-elle des pratiques similaires qui sont considérées comme traditionnelles ? Discutez-en entre vous.

  • c. La tradition peut faire autorité dans la manière dont elle régit la vie quotidienne et religieuse des membres d’un groupe religieux. Discutez entre vous des aspects positifs et négatifs de l’appartenance à une tradition

Exercice 3 : L’éthique juive

Le judaïsme accorde une grande importance à la justice et au fait de faire du bien aux autres. Les fêtes rappellent souvent aux juifs ces obligations, ainsi que d’autres. La Pâque, par exemple, est une fête qui commémore l’exode, le départ, de l’esclavage en Égypte. L’histoire de cet exode est racontée dans le livre de l’Exode, l’un des cinq livres de la Torah.
Regardez le passage suivant du livre de l’Exode et répondez aux questions suivantes.

a. Qui est le « vous » dans cette histoire ? Pourquoi ce « vous » était-il un étranger en Égypte ?

N’opprime pas les immigrés installés chez toi. Vous savez bien ce qu’ils éprouvent, puisque vous avez été vous-mêmes des immigrés en Égypte.

b. Quelles associations possibles une personne lisant ce passage pourrait-elle faire, compte tenu des situations et des défis actuels ?

Exercice 4 : Vivre le sabbat

Vous avez lu ou regardé la description du sabbat par Moshé. Complétez les mots manquants :

Dix commandements - kiddush - alliance - challah - lavage des mains - torah - alliance - parasha - tasses à kiddush

Aujourd’hui est un jour heureux. Nous célébrons le sabbat : notre jour de repos hebdomadaire. En ce jour, nous célébrons notre ............ avec Dieu. Pour ce faire, nous abandonnons notre travail pendant une journée et nous nous rapprochons de nous-mêmes et de notre communauté. Ainsi, nous honorons Dieu qui a créé le monde en six jours et s’est reposé le septième jour. C’est aussi l’un des ............... Une journée juive se déroule du soir au soir, et non de midi à midi. Le sabbat commence le vendredi soir et dure jusqu’au samedi soir. Le sabbat se termine officiellement au moment où l’on peut compter trois étoiles dans le ciel. Comme nous ne pouvons pas travailler, nous devons tout préparer à l’avance. Cela signifie que le vendredi est généralement une journée très chargée ! Dès que le soleil se couche, ma mère allume deux bougies pour chaque membre de la famille présent. Et mon père dit une prière, à laquelle tout le monde répond par « amen ». Cette bénédiction s’appelle la .............. Tout le monde reçoit un peu de vin que nous buvons dans ....................... Ce jour-là, tout le monde porte de beaux vêtements. Nous mangeons toujours du poisson, et parfois du bouillon de poule. C’est généralement un grand dîner avec de la salade, des pommes de terre, de la viande et un dessert ! Mon moment préféré, cependant, est de manger un pain spécial tressé, appelé............ C’est blanc avec des oeufs, et très doux à l’intérieur ! Ma mère en fait pour le sabbat. Nous devons d’abord ............................. Il est interdit de manger du pain avec des mains souillées. On mange le ............. au début du repas, en rompant les morceaux avec les mains. C’est vraiment agréable de manger du pain de cette façon !
Chaque samedi matin, il y a un service à la synagogue, au cours duquel nous lisons une partie de la Torah, le ............. Nous lisons ces passages trois jours par semaine, le samedi, le lundi et le jeudi, mais lors du sabbat, nous lisons les passages les plus longs. À la fin de l’année, nous lisons la Torah dans son intégralité.

Glossaire

Araméen
L’araméen est une langue originaire du Proche-Orient ancien. L’araméen, par exemple, était parlé dans des régions connues aujourd’hui comme l’Irak, la Syrie, Israël, la Palestine et l’Arabie orientale. L’araméen et l’hébreu appartiennent à la même famille linguistique.

Circoncision
La circoncision est la pratique médicale consistant à retirer un morceau du prépuce du pénis. Dans le judaïsme, cela est compris comme un signe physique de l’alliance des juifs avec Dieu. Dans la Genèse 17:10-13, Dieu ordonne à Abraham, le patriarche du peuple juif, et à tous ses descendants d’être circoncis. La circoncision est une pratique très courante, même chez les juifs areligieux. De nos jours, cette pratique est effectuée par une personne du milieu médical, et toute douleur liée à l’opération est sérieusement minimisée.

Alliance
L’alliance est un autre mot pour « lien » : la relation entre Dieu et son peuple, les juifs. Cette alliance implique des règles sur la manière dont les juifs doivent agir, et a donc des implications sur la manière dont les juifs s’orientent dans la vie.

Diaspora
La diaspora est l’ensemble du peuple juif vivant en dehors d’Israël. Après la destruction du Temple de Jérusalem, ainsi que plusieurs périodes d’esclavage, le peuple juif s’est répandu dans le monde entier.

Exode
Le terme « Exode » a deux significations. Premièrement, il fait référence au livre de l’Exode, le deuxième livre de la Torah. Deuxièmement, il fait référence à la première partie de ce livre : l’exode du peuple juif d’Égypte. Le nom Exode vient du grec ancien et signifie « fuite ». Le nom hébreu est Shemot (Les Noms), ce qui renvoie aux premiers mots du texte.

Mitzvah
Une mitzvah est un synonyme de commandement religieux ou d’obligation religieuse. Le pluriel de « mitzvah » est « mitzvot ».

Le mont Sinaï
Le mont Sinaï est le lieu où le prophète Moïse a reçu la Torah de Dieu. C’est également le lieu où le peuple juif a conclu son alliance avec Dieu. Il est connu comme un lieu sacré.
Selon les récits juifs, les anciens juifs ont vécu comme des esclaves en Égypte jusqu’à ce que Dieu les libère. Ils ont ensuite erré dans le désert pendant 40 ans, passant devant le mont Sinaï, sur lequel Moïse est monté.

Torah et Talmud
Les textes juifs se divisent entre la Torah orale et la Torah écrite. Moïse, selon le judaïsme, a reçu les deux sur le mont Sinaï. Ensemble, ils forment la Torah. Torah signifie « loi » ou « enseignement » en hébreu.
La Torah écrite se compose de cinq livres, également appelés les cinq livres de Moïse. Ces livres sont la Genèse, l’Exode, le Lévitique, les Nombres et le Deutéronome. La Torah orale est l’ensemble des explications que Moïse a reçues. Moïse les a transmises oralement à Josué, qui les a à son tour transmises aux anciens, jusqu’à ce qu’elles soient finalement transmises aux rabbins. Cette explication est très importante. La Torah écrite n’est pas toujours claire sur tous les points. Par exemple, il est interdit de travailler le jour du sabbat, mais le sens du mot « travail » n’est pas clair. Cette question est résolue en faisant appel aux explications et commentaires rabbiniques.
Sur la Torah, deux commentaires ont été formés : un commentaire sur la Torah écrite, et un commentaire sur la Torah orale. Les commentaires de la Torah écrite sont les commentaires du Midrash. Il s’agit de commentaires textuels directs. Les commentaires de la Torah orale sont connus sous le nom de Talmud. Le Talmud lui-même se compose de deux parties : la Mishna et la Gemara. Selon les juifs orthodoxes, la Torah orale a autant d’autorité divine que la Torah écrite.

Les Dix Commandements
Les Dix Commandements sont une liste de dix principes à suivre selon la Torah écrite. Le judaïsme estime que la Torah comporte de nombreux autres commandements, mais les Dix Commandements sont souvent considérés comme la base de tous les autres commandements. Les Dix Commandements existent aussi dans l’islam et dans le christianisme !

Shoah
La Shoah, également connue sous le nom d’Holocauste, est un événement horrible qui s’est déroulé de 1941 à 1945 et au cours duquel de nombreux juifs européens ont été assassinés par l’Allemagne nazie. On estime qu’environ 6 millions de juifs ont perdu la vie dans ce génocide. À l’époque, cela représentait près des deux tiers de la population juive d’Europe.

Mur des lamentations
Le Mur des lamentations est un autre nom pour le Mur occidental, la dernière partie restante de l’ancien Temple de Jérusalem. Ce temple était le centre de la vie religieuse, culturelle et économique des anciens juifs. Le Temple a été détruit deux fois. La première fois par les Babyloniens, après quoi les juifs ont été réduits en esclavage en Babylonie. Après un certain temps, ils se sont échappés, sont revenus et ont reconstruit le Temple. Malheureusement, le Temple a été détruit une seconde fois, par les Romains.

Bibliography

La Bible Nouvelle Français courant (NFC). Editions Bibli’O. 2019.