CATHOLICISME

Avant de commencer

1. Note les cinq éléments qui te viennent à l’esprit quand tu penses au catholicisme.

2. Note les trois questions que tu souhaites poser sur le catholicisme.

2.1 Une lettre de Sara

Salut, je m’appelle Sara, j’ai quatorze ans et je suis de confession catholique. Comme le reste de ma famille, je me sens liée à l’Église catholique. Le catholicisme est un mouvement au sein du christianisme. Le mot « catholique » signifie « universel ». Ceci veut dire que le message catholique et l’Église catholique s’adressent à tous.
Comme les autres chrétiens, les catholiques parlent de Dieu en trois exemplaires : Dieu le Père, Jésus le Fils et le Saint-Esprit. Nous appelons cela la Sainte Trinité. Cela se reflète également dans le signe de la croix que les chrétiens font, en disant : « Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ».Le signe de la croix est un acte symbolique et fait référence à la croix sur laquelle Jésus est mort, l’un des symboles les plus importants de notre foi.
Jésus est né au premier siècle de l’ère chrétienne en Palestine et était une personne unique. Il a raconté de nombreuses leçons et histoires inspirantes, et a accompli des miracles.
Il a annoncé le Royaume de Dieu : un royaume d’amour, et non de puissance. C’est pourquoi Jésus a aussi connu l’opposition. Il est finalement mort sur la croix, pour les péchés de tous les peuples. Cependant, en tant que Fils de Dieu, il est ressuscité d’entre les morts. Sa mort et sa résurrection ont révélé l’amour de Dieu et ont marqué le début du christianisme.
Aujourd’hui, c’est Noël ! Chaque année, le 25 décembre, les chrétiens du monde entier célèbrent Noël. Avec Noël, les croyants célèbrent la naissance de Jésus-Christ. Noël est une véritable fête familiale. Nous nous réunissons avec toute la famille pour un bon repas et pour ouvrir les cadeaux !
Tu sais ce que j’aime aussi à propos de Noël ? La scène de la nativité ! Une crèche nous rappelle la naissance de Jésus. Les catholiques placent généralement la crèche à côté de l’arbre de Noël décoré.
Outre Noël, il existe d’autres fêtes qui ont une place et une signification importantes dans la vie des catholiques. La fête la plus importante est Pâques. À Pâques, les chrétiens commémorent la résurrection de Jésus du tombeau. L’amour de Dieu est plus fort que la mort. Pâques est donc le symbole de l’espoir et de l’avenir. La souffrance, la mort et la résurrection de Jésus-Christ constituent le coeur de la foi chrétienne.
Pâques est une joyeuse fête familiale où les chrétiens, par exemple, vont chercher des oeufs de Pâques en chocolat, ou décorent eux-mêmes les oeufs de Pâques.
Lors des fêtes comme Noël et Pâques, les catholiques se rendent à l’église, le lieu de prière des chrétiens. À chaque célébration, nous lisons quelques passages de la Bible. Les croyants puisent beaucoup de force dans la Bible.
À chaque célébration à l’église, les catholiques reçoivent le sacrement de l’Eucharistie. En outre, les catholiques reçoivent toujours le sacrement de l’Eucharistie lors d’une célébration.
Un sacrement est un rituel de l’Église catholique dans lequel Dieu et l’homme se rencontrent. La tradition catholique compte sept sacrements qui interviennent à des moments de transition importants de la vie.
On reçoit le sacrement de l’Eucharistie pour la première fois lors de sa première communion, j’avais sept ans à l’époque. L’Eucharistie nous rappelle la dernière Cène. C’est le dernier repas que Jésus a partagé avec ses apôtres. Jésus a demandé à ses disciples de continuer à répéter le repas.
C’est pourquoi la communauté ecclésiale se réunit depuis le début pour célébrer l’Eucharistie.
En plus du sacrement de l’Eucharistie, il existe six autres sacrements qui jouent un rôle important dans la vie des catholiques. Le premier sacrement est le baptême. Mes parents ont choisi de me faire baptiser quand j’étais bébé.
Le baptême est un sacrement d’initiation par lequel les personnes sont acceptées dans l’Église catholique. De l’eau est versée sur la tête de la personne baptisée, qui se voit également attribuer un parrain et une marraine. Les enfants comme les adultes peuvent être baptisés, pour devenir membres de l’Église catholique. Un catholique croit que le baptême est le début d’une nouvelle vie dans le Christ.
Quand j’avais douze ans, j’ai reçu le sacrement de la confirmation. Il s’agit également d’un sacrement d’initiation, comme le baptême. Le confirmand est oint du Saint-Esprit. C’est la confirmation du baptême et de l’union avec Dieu et la communauté ecclésiale. Vous dites alors à tout le monde : « Je veux être catholique. »
Plus tard, je voudrais aussi me marier pour l’Église ! Le sacrement du mariage ne relie pas seulement deux chrétiens l’un à l’autre, mais aussi à Dieu et à la communauté ecclésiale.
Certains catholiques sont appelés à la prêtrise ou à la vie religieuse communautaire. Ils reçoivent le sacrement de l’ordination. Ils se mettent consciemment au service de Dieu et de la communauté ecclésiale. Les femmes peuvent également servir l’Église, en tant que religieuses dans les congrégations ou en tant que laïques, tant dans le cadre du mariage qu’en dehors.
Mon grand-père est décédé l’année dernière. À la fin de sa vie, il a reçu le sacrement de l’onction des malades, ce qui a été un moment spécial et réconfortant pour lui et notre famille. L’onction des malades est administrée aux malades et aux mourants. Le malade ou le mourant expérimente ou ressent que Dieu est affectueusement près de lui.
Le dernier sacrement dont je veux vous parler est le sacrement de pénitence et de réconciliation. Ce sacrement permet aux catholiques de confesser leurs péchés à un prêtre. Nos péchés, notre colère et notre impuissance sont confiés à Dieu, qui nous accorde alors le pardon et la réconciliation si nous sommes prêts à renouveler notre vie.
Être catholique a des implications morales : respecter la dignité de la personne humaine, assumer la responsabilité de la communauté et de toute la création.
Dans la vie quotidienne des catholiques, la vénération des saints joue un rôle important. Les saints sont des exemples d’une vie chrétienne qui inspire. La plus célèbre des saintes vénérées est Marie, la mère de Jésus. Il existe également certains lieux liés à Marie, comme Lourdes en France.
Les gens font souvent des pèlerinages. Un pèlerinage est un voyage ou un déplacement d’un croyant vers un lieu de pèlerinage. Pour de nombreuses personnes, un pèlerinage est une expérience inspirante qui reste gravée dans leur mémoire pour le reste de leur vie.
Pour finir, je voudrais dire quelque chose sur la Cité du Vatican, à Rome, car c’est le lieu le plus important pour les catholiques du monde entier, car c’est le siège de l’Église catholique.
C’est là que vit le pape ! Le pape est le chef de l’Église catholique romaine. Outre le pape, il existe trois autres fonctions au sein de l’Église catholique : évêque, prêtre et diacre.
Les fidèles catholiques qui n’assument pas de fonction officielle sont appelés laïcs. Les laïcs sont appelés à s’engager dans la société à partir d’une inspiration chrétienne.
Je voudrais conclure par une prière, peut-être la plus célèbre prière des chrétiens dans le monde, donnée par Jésus lui-même : le Notre Père.

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.

2.2 Exercices

2.2.1 Exercice 1 : Une première connaissance du catholicisme

Répondre aux questions ci-dessous après avoir visionné/lu la lettre de Sara.

1. Que sais-tu déjà de la foi catholique ?

2. Quelles informations sur la foi catholique sont nouvelles pour toi ?

2.2.2 Exercice 2 : Que sais-tu de la foi catholique ?

Répondre aux questions ci-dessous après avoir visionné/lu la lettre de Sara.

1. Que signifie « catholique » ?
a. Universelle
b. Église
c. Grand

2. Quand les catholiques parlent de Dieu le Père, de Jésus le Fils et du Saint- Esprit, ils appellent cela...
a. la croix.
b. la Cène.
c. la Sainte Trinité.

3. Quel est le classement correct des fonctions au sein de l’Église catholique?
a. Évêque, prêtre et diacre
b. Évêque, diacre, prêtre
c. Laïc, prêtre, évêque

4. A Pâques, les croyants catholiques commémorent...
a. la résurrection de Jésus-Christ, après la mort sur la croix.
b. la résurrection de Jésus-Christ, après la mort sur la croix.
c. la mort sur la croix de Jésus-Christ.

5. Quel est le nom du livre de la foi des croyants catholiques ?
a. L’Ancien Testament
b. La Bible
c. Le Coran

6. L’Église catholique a sept sacrements. Qu’est-ce qu’un sacrement ?
a. Un sacrement est une référence à un texte du livre de la foi des catholiques.
b. Un sacrement est un rituel dans lequel Dieu et l’homme se rencontrent.
c. Un sacrement est un lieu sacré où les croyants prient.

7. La vénération des saints joue un rôle important dans la vie quotidienne des catholiques. Qu’est-ce qu’un saint ?
a. Un saint est une personne qui a effectué cinq pèlerinages.
b. Un saint est une personne née le jour de Noël.
c. Un saint est un exemple de vie chrétienne qui inspire.

8. Où vit le pape, le chef de l’Église catholique ?
a. Cité du Vatican
b. Rio de Janeiro, Brésil
c. Lourdes, France

9. Quel est l’un des symboles les plus importants pour les catholiques ?
a. La montagne
b. La croix
c. La tombe

10. L’Eucharistie rappelle aux catholiques ...
a. le Pape.
b. Marie, la mère de Jésus.
c. la Cène, le Christ et le mystère pascal.

2.2.3 Exercice 3 : Les sept sacrements

Dans l’Église catholique, un sacrement est un rituel au cours duquel Dieu et l’homme se rencontrent. La tradition catholique compte sept sacrements qui symbolisent les moments importants et les transitions dans la vie des croyants catholiques.
Les sept sacrements sont présentés ci-dessous. Faites le lien entre chaque sacrement et sa signification en notant le numéro du sacrement à la bonne description :

1. Le baptême
2. L’eucharistie
3. La confirmation
4. Le mariage
5. L’ordination
6. L’onction des malades
7. Le sacrament de réconciliation

Dans ce sacrement, un croyant catholique est oint du Saint- Esprit. C’est une confirmation du baptême. De cette façon, le croyant montre à Dieu et à la communauté ecclésiale qu’il veut être catholique.

Ce sacrement accorde le pardon et la réconciliation, après qu’un croyant catholique ait confessé ses propres péchés et soit prêt à renouveler sa propre vie.

Un catholique reçoit ce sacrement pour la première fois à la première communion. Le sacrement rappelle aux catholiques la dernière Cène, où Jésus a demandé à ses disciples de toujours répéter le repas de la même manière. Avec ce sacrement, les catholiques commémorent le Christ et le mystère pascal.

Lors de ce sacrement, deux personnes sont unies non seulement pour la vie l’une avec l’autre, mais aussi avec Dieu et la communauté ecclésiale.

Par le biais de ce sacrement d’initiation, les gens sont conduits à la foi chrétienne, versée par l’eau au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Ce sacrement est administré aux malades et aux mourants. C’est un grand soutien et permet aux malades ou aux mourants de faire l’expérience de la proximité de Dieu.

Avec ce sacrement, une personne démontre le choix de se mettre au service de Dieu et de la communauté ecclésiale à travers un ministère ecclésiastique. Seuls les hommes non mariés peuvent recevoir ce sacrement.

2.2.4 Exercice 4 : Vrai ou faux ?

Lis les déclarations ci-dessous après avoir visionné/lu la lettre de Sara. Ces déclarations sont-elles vraies ou fausses ? Choisis la bonne réponse et explique le raisonnement de votre réponse.

1. Jésus a vécu au premier siècle de l’ère chrétienne. C’était une personne extraordinaire et inspirante. Il n’a connu aucune opposition de son vivant.
VRAI / FAUX

2. Un croyant catholique qui part en pèlerinage fait un voyage inspirant vers un lieu d’une grande importance religieuse. Les catholiques peuvent se rendre en pèlerinage dans des lieux associés aux saints, comme Lourdes.
VRAI / FAUX

3. La Cité du Vatican est un lieu privilégié pour les catholiques. C’est le seul endroit où la Bible, le livre de la foi des chrétiens, peut être lue.
VRAI / FAUX

2.2.5 En conclusion : Le Notre Père

Ce module sur le catholicisme s’achève par la prière peut-être la plus célèbre des chrétiens, ou même l’une des prières les plus célèbres du monde : le Notre Père. Cette prière est importante non seulement pour les catholiques, mais aussi pour les protestants, les anglicans, les orthodoxes, etc. La prière a été donnée par Jésus-Christ lui-même. Elle est donc vieille de plusieurs siècles et se trouve même dans la Bible.
Le Notre Père est un texte puissant adressé à Dieu. Les croyants peuvent y trouver réconfort, soutien, espoir et confiance. C’est un texte qui fait rêver les catholiques d’un avenir dans lequel rien de bon ne sera jamais perdu.

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.

1. Qu’est-ce qui t’étonne le plus dans cette prière ?

2. T’arrive-t-il de prier ?

3. Si tu ne pries pas toi-même, comprends-tu pourquoi les autres le font ? Que voudrais-tu leur demander ?

Glossaire

Bible
La Bible est le livre de la foi des chrétiens. Ce livre sacré pour les chrétiens se compose de deux parties : l’Ancien/Premier Testament et le Nouveau/Second Testament. Le terme « Bible » vient du mot grec « biblia », qui signifie « livres ». La Bible est en fait une collection de livres différents, composée de genres littéraires variés : légendes, sagesses, récits (historiques), visions prophétiques, évangiles, etc.

Catholique
Le catholicisme est un mouvement au sein de la chrétienté. Catholique signifie « universel ». Après tout, le message catholique et l’Église catholique s’adressent à tout le monde.

Notre Père
Le Notre Père est une prière bien connue et fréquemment récitée par les chrétiens, adressée à Dieu. Elle a été donnée par Jésus lui-même et se trouve dans la Bible. Cette prière est vieille de plusieurs siècles et a été traduite dans des centaines de langues.

Pèlerinage
Un croyant catholique qui part en pèlerinage fait un voyage inspirant vers un lieu d’une grande importance religieuse. Les catholiques peuvent choisir de se rendre en pèlerinage dans des lieux associés aux saints, comme Lourdes. Pour beaucoup de gens, un pèlerinage est une expérience inspirante qui les accompagne pour le reste de leur vie.

Royaume de Dieu
Jésus a annoncé le Royaume de Dieu : un royaume d’amour, et non de puissance. Le Royaume de Dieu occupe une place importante dans le christianisme et fait partie du coeur de la proclamation de Jésus. Lorsque les chrétiens parlent du Royaume de Dieu, ils font référence à l’espoir et au rêve d’un monde différent et nouveau du Royaume de Dieu. La signification et le contenu exacts sont toutefois sujets à interprétation et varient en fonction du contexte et de l’époque.

Sacrement
Dans l’Église catholique, un sacrement est un rituel au cours duquel Dieu et l’homme se rencontrent. La tradition catholique compte sept sacrements qui symbolisent les moments et les transitions importantes dans la vie des croyants catholiques : sacrement du baptême, sacrement de l’Eucharistie, sacrement de la confirmation, sacrement du mariage, sacrement de l’ordination, sacrement de l’onction des malades, sacrement de la pénitence et de la réconciliation.

Saint
Dans la vie quotidienne des catholiques, la vénération des saints joue un rôle important. Les saints sont des exemples d’une vie chrétienne qui inspire. Un exemple bien connu de sainteté est celui de Marie, la mère de Jésus.

Sainte Trinité
Comme les autres chrétiens, les catholiques parlent de Dieu en trois exemplaires : Dieu le Père, Jésus le Fils et le Saint-Esprit. Nous l’appelons la Sainte Trinité. Cela se reflète également dans le signe de la croix que les chrétiens font, disant : « Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ».

REFERENCES

De Schepper, Jef. 2006. Wat christenen geloven. Tielt/Wommelgem: Lannoo NV/Van in, pp. 26- 27, pp. 156-159.
Elisabeth. “De advent: oorsprong, geschiedenis en betekenis”. Accessed February 12, 2021. https://www.pastoralezorg.be/page/de-advent-in-zorg-en-welzijnsvoorzieningen/
Lauvrijs, Bart. 2006. Het feestenboek voor de jeugd: verhelderende en megaleuke weetjes. Antwerpen: Berghmans.
Pexels, “The best free stock photos & videos shared by talented creators”. Accessed February 12, 2021. https://www.pexels.com/
Pollefeyt, Didier & Hendrickx, Jeroen. 2020. Letter & Geest. Christelijke ingrediënten voor actueel godsdienstonderwijs. Deel III: derde graad secundair onderwijs. Antwerpen: Uitgeverij Halewijn. Thomas. “7 sacramenten (Theologische achtergrond)”. Accessed February 12, 2021. https:// www.kuleuven.be/thomas/page/ingredient-zeven-sacramenten/
Thomas. “Ambten in de kerk (Theologische achtergrond)”. Accessed February 12, 2021. https:// www.kuleuven.be/thomas/page/ambten-in-de-kerk/
Thomas. “De eerste kerk (Theologische achtergrond)”. Accessed February 12, 2021. https://www. kuleuven.be/thomas/page/ingredient-de-eerste-kerk/
Thomas. “Een jaar vol feesten”. Accessed February 12, 2021. https://www.kuleuven.be/thomas/ page/een-jaar-vol-feesten/
Thomas. “Heilige Geest (Theologische achtergrond)”. Accessed February 12, 2021. https://www. kuleuven.be/thomas/page/ingredient-heilige-geest/
Thomas. “Jezus als openbaring (Theologische achtergrond)”. Accessed February 12, 2021. https://www.kuleuven.be/thomas/page/ingredient-jezus-als-godsopenbaring/
Thomas. “Laudato Si (Theologische achtergrond)”. Accessed February 12, 2021. https://www. kuleuven.be/thomas/page/laudato-si/
Thomas. “Literaire genres in de bijbel (Theologische achtergrond)”. Accessed February 12, 2021. https://www.kuleuven.be/thomas/page/literaire-genres-bijbel/
Thomas. “Liturgisch jaar (Theologische achtergrond)”. Accessed February 12, 2021. https://www. kuleuven.be/thomas/page/ingredient-liturgish-jaar/
Thomas. “Onzevader (Theologische achtergrond)”. Accessed February 12, 2021. https://www. kuleuven.be/thomas/page/ingredient-onzevader/
Thomas. “Over de grens (Theologische achtergrond)”. Accessed February 12, 2021. https://www. kuleuven.be/thomas/page/over-de-grens/
Thomas. “Paasmysterie (Theologische achtergrond)”. Accessed February 12, 2021. https://www. kuleuven.be/thomas/page/ingredient-paasmysterie/
Thomas. “Rijk gods (Theologische achtergrond)”. Accessed February 12, 2021. https://www. kuleuven.be/thomas/page/rijk-gods/
Thomas. “Sacrament van boete en verzoening (Theologische achtergrond)”. Accessed February 12, 2021. https://www.kuleuven.be/thomas/page/sacrament-van-boete-en-verzoening/
Thomas. “Sacrament van de eucharistie (Theologische achtergrond)”. Accessed February 12, 2021. https://www.kuleuven.be/thomas/page/ingredient-sacrament-van-de-eucharistie/
Thomas. “Sacrament van de ziekenzalving (Theologische achtergrond)”. Accessed February 12, 2021. https://www.kuleuven.be/thomas/page/sacrament-ziekenzalving/
Thomas. “Sacrament van het doopsel (Theologische achtergrond)”. Accessed February 12, 2021. https://www.kuleuven.be/thomas/page/sacrament-van-het-doopsel/
Thomas. “Sacrament van het huwelijk (Theologische achtergrond)”. Accessed February 12, 2021. https://www.kuleuven.be/thomas/page/ingredient-sacrament-huwelijk/
Thomas. “Sacrament van het vormsel (Theologische achtergrond)”. Accessed February 12, 2021. https://www.kuleuven.be/thomas/page/sacrament-van-het-vormsel/
Thomas. “Servus Servorum Dei. Over de toekomst van het pausschap”. Accessed February 12, 2021. https://www.kuleuven.be/thomas/page/servus-servorum-dei/
Thomas. “Theologische achtergronden”. Accessed February 12, 2021. https://www.kuleuven.be/ thomas/page/theologische-achtergronden/
Vatican News. “Our Father”. Accessed February 12, 2021. https://www.vaticannews.va/en/ prayers/our-father.htm
Youcat. 2011. Jongerencatechismus van de Katholieke Kerk. Tielt: Lannoo, pp. 86-89.