QUESTIONS SOCIALES ET ÉCOLOGIQUES

3.2 La Créature

3.2.1 Introduction

Le Coran désigne cette créature sous le nom de Khalq. Le terme Khalq renvoie à la nature et à l’univers et se retrouve dans 261 versets coraniques. Par exemple dans la sourate Al-Baqara, verset 29 : ‘’C’est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la terre, puis Il a orienté Sa volonté vers le ciel et en fit sept cieux. Et Il est Omniscient’

L’islam aborde toutes les parties de la création, y compris l’écologie. Sur la totalité des versets coraniques, 1/8 d’entre eux traitent de l’écologie, de l’environnement et de la nature. Après, tous les êtres humains ont reçu la tâche de maintenir l’équilibre de la création d’Allah.

Dans la sourate Arrahman, il est dit: ‘’Et quant au ciel, Il l’a élevé bien haut. Et Il a établi la balance, afin que vous ne transgressiez pas dans la pesée: Donnez [toujours] le poids exact et ne faussez pas la pesée.” (Arrahmane: 7,8 et 9)

Le point de vue de l’Islam sur la relation entre l’homme et l’écologie est évoqué à la fois dans le Coran et dans les Hadith. Chacun est encouragé à plusieurs reprises à traiter la nature et la terre de manière durable. De plus, parce que l’univers entier a été créé par Allah comme une unité. Il incombe donc à l’humanité de préserver et de respecter cette unité de la nature et de l’Homme.

Il existe une corrélation entre tous les éléments de la créature. Allah a aussi a ajouté une structure ici. C’est pourquoi nous parlons d’une créature équilibrée ou Mizan comme expliqué dans le Coran : “Le soleil et la lune [évoluent] selon un calcul [minutieux] et les étoiles et les arbres se prosternent. Et quant au ciel, Il l’a élevé bien haut. Et Il a établit la balance afin que vous ne transgressiez pas dans la balance. Donnez [toujours] le poids exact et ne faussez pas la balance (l’équilibre)” (Ar-rahmane : 5,6,7,8 en 9)

Par conséquent, les savants musulmans parlent de trois sortes de livres, à savoir, Kitab Almasttor (livre écrit), Kitab Almandur (livre donné), kitab Almaqdor (livre déterminé).

Le premier livre fait référence au Coran, le second à la réalité ou à la nature et le troisième livre fait référence à l’homme. Ainsi, l’homme doit harmoniser le livre écrit et le livre donné par son intellect sans perdre l’essence des deux.

Cela ne signifie pas que la religion doit être déterminée par la réalité et vice versa, mais que la réalité aide les gens à comprendre leur religion. Il s’agit d’une interaction constante entre le Kitab Almastor (révélation) et le kitab almandor (univers), grâce à laquelle le musulman acquiert progressivement une meilleure compréhension des deux livres. Ainsi, lorsque des tensions apparaissent entre les deux domaines, c’est l’homme qui doit se remettre en question

3.2.2 L’homme en tant que khalifa sur la Terre

Outre l’écologie en général, le Coran attire également l’attention sur l’environnement. Ici également, le message central est que l’homme a pour tâche de maintenir et de respecter l’équilibre de la nature. Nous parlons des “lois de la nature pour indiquer qu’Allah a créé l’unité de la nature dans toute sa perfection avec les calculs corrects. Ainsi, il est dit dans la sourate Al Mulk: “Vous ne voyez aucun déséquilibre dans la création du Très Miséricordieux.” (Al-Mulk:3)

L’interprétation du Coran nous fait prendre conscience que l’homme ne devrait pas être un contrôleur, mais plutôt un gardien de la nature. C’est pourquoi l’homme est considéré comme Khalifa: “Et (souviens-toi) que ton Seigneur a dit aux anges: “Je vais désigner un Khalifa sur la terre. “ (AlBaqara:30) Le sens originel d’un Khalifa est celui qui est responsable de la protection de la terre et de ses richesses

La nature nous donne des signe ou «Ayat» lorsque les choses ne vont pas bien dans la réalité. C’est alors à nous, les êtres humains, de donner la bonne réaction et de protéger davantage la nature. Comme nous l’avons déjà expliqué, l’homme fait partie de l’univers entier avec toutes les autres créations. Pourtant, l’homme diffère de toutes les autres créations parce qu’il possède ra raison et le libre arbitre. L’homme a la capacité de réfléchir à ses actions et de choisir de protéger quelque chose ou non. Ainsi, contrairement aux animaux qui ne font que suivre leurs instincts, les humains ont l’intelligence de comprendre et de mener à bien la tâche imposée de protéger la nature.

Concrètement, Khalifa ou être responsable signifie que vous, en tant que personne assumez les responsabilités suivantes:

1. Se protéger (spirituellement, biologiquement, ...)

2. Protéger la société (la société en général, les relations, votre propre communauté et celle des autres, ...)

3. Protéger la terre et ses ressources (nature, animaux, sources d’énergie…)

Khalifa, comme le dit joliment Linda Bogeart, ne signifie pas que les gens sont centraux: “La vice –régent’’ ne confère pas aux personnes une supériorité sur la création et ses parties - après tout, selon l’Islam, la terre n’appartient pas à l’homme, mais à Dieu. L’homme n’est qu’une petite partie de la création et vit à côte avec les autres créations. Le verset suivant souligne l’absurdité de l’anthropocentrisme:

“La création du ciel et de la terre est plus grande que la création de l’Homme, mais la plupart des gens ne le savent pas.” (Coran 40:57)

Toutes les ressources de la terre (la terre, l’eau, l’air, les forêts, ...) sont utilisées par tous les êtres humains, mais nous ne devons pas oublier qu’elles ne sont pas la propriété de l’Homme. Dieu a créé ces ressources pour l’Homme, ce sont des dons pour lui, mais aussi soumis à des restrictions éthiques. L’Homme peut les utiliser pour combler ses besoins, mais uniquement d’une manière qui ne perturbe pas l’équilibre écologique et ne compromet pas la capacité des générations futures à combler leurs besoins. La pollution et le gaspillage des ressources naturelles sont formellement interdits. En outre, les ressources naturelles ne sont pas seulement pour les humains. Toutes les créatures ont droit aux ressources naturelles.

‘’Et c’est Lui qui envoya les vents comme une annonce précédant Sa miséricorde. Nous fîmes descendre du ciel une eau pure et purifiante, pour faire revivre par elle une contrée morte, et donner à boire aux multiples bestiaux et hommes que Nous avons créés.’’ (Coran 25:48-49)

3.2.3 EXCERCICES

EXERCICE 1: REMPLIR LES BLANCS
Complétez le schéma avec la bonne réponse.

EXERCICE 2 :
Lisez les affirmations ci-dessous et mettez une marque dans la colonne de droite

1. 1/8 du Coran concerne l'écologie, l'environnement et la nature.

2. Les animaux ont un libre arbitre et une ration. C'est la raison pour laquelle ils ont la tâche de prendre soin de la nature

3. Le khalifah est responsable de sa propre protection, de celle de la société et de la terre.

4. La création d'Allah est déséquilibrée ou n'est pas un mizan.

3.3 L’éthique environnementale islamique.

3.3.1 Comportement humain écologiquement responsable.

Le fait que le Coran attire beaucoup d’attention sur l’environnement en général. Il ne suffit pas de suivre les règles stipulées dans les cinq piliers de l’islam pour être un bon musulman. Il existe d’autres principes éthiques (non) écrits tels que le respect et la protection de l’environnement. En tant qu’êtres humains, nous devons être prudents et économes des ressources, nous devons faire attention à ne pas polluer la nature et adopter un comportement durable et écologique. Ces principes de comportement responsable ne sont pas moins importants que les fameux cinq piliers de l’islam.

Le hadith nous en dit plus sur le mode de vie du prophète Mohamed, la paix soit sur lui. Il confirme également que le prophète considérait le comportement écologiquement responsable comme faisant partie de l’authentique mode de vie islamique. Fait amusant que la plupart des prophètes étaient des bergers, ce qui signifie qu’ils étaient constamment en contact permanent avec la nature et les animaux. Le prophète a également demandé aux musulmans de faire attention à la nature en toute situation, même dans les moments difficiles comme la guerre.

C’est ce que souligne Abu Bakr As-Siddiq, un proche compagnon et successeur du prophète. Il a dit à l’un de ses commandants militaires : “Je vous conseille les dix choses suivantes (concernant les règles de la guerre). Ne tuez pas les femmes ou les enfants, les personnes âgées ou les malades. Ne pas couper ou brûler les arbres, surtout s’il s’agit d’arbres fruitiers. Ne pas détruire les lieux inhabités. Ne pas tuer d’animaux, sauf pour de la nourriture. Ne pas brûler ou séparer les abeilles. Ne volez aucun des objets qui ont été confisqués pendant la bataille. Et n’agissez pas lâchement. “ (Al-Muwatta, Volume 21, Hadith 10)

Le Coran nous rappelle constamment la beauté de la nature. La sourate Al Ghashiyah dans ses versets 16-18 invite explicitement à prendre conscience de la beauté de la nature en l’observant et en l’appréciant régulièrement : ’’Ne considèrent-ils donc pas les chameaux, comment ils ont été créés? Et comment les montagnes se tiennent fermement? Ne regardent-ils pas comment la terre est étendue?” (Al-Ghashiyah: 17,18,19,20)

Si nous prenons le temps d’observer la nature de manière plus consciente, nous pourrons être en mesure d’apprécier la beauté de la nature.

Dans une société où règne la justice sociale, chaque personne a le même droit et le même accès à la justice.

EXERCICE 1:
Complétez les mots manquants.

Environnement - ressources - respect et protection - Khalifa - comportement écologique - cinq piliers de l’islam.

Dans la section sur les êtres humains, en tant que nous avons déjà discuté du fait que le Coran attire beaucoup d’attention sur en général. Il ne suffit pas de suivre les règles stipulées dans les pour être un bon musulman. Il existe d’autres principes éthiques (non) écrits comme le respect En tant qu’êtres humains, nous devons être prudents et économes vis-vis de la Nous devrions polluer la nature le moins possible et mener une activité durable et un Ces principes de comportement responsable ne sont pas moins importants que les célèbres cinq piliers de l’islam.

3.4 Environnement et justice sociale

3.4.1 Utilisation responsable des ressources naturelles

Dans une société socialement juste, chaque personne a le droit et l’accès aux besoins fondamentaux. L’écologie et la nature peuvent être liées à ces besoins. Pensez à la société dans laquelle chacun a droit à l’eau, par exemple, en tant que besoin fondamental.

Le Coran souligne le rôle crucial de l’eau. L’eau est considérée comme une source de vie et l’une des ressources les plus précieuses. Le mot eau ou ‘’Ma’a’’ figure plus de soixante-dix fois dans le Coran. En voici quelques exemples:

‘’Allah a fait descendre du ciel une eau avec laquelle Il revivifie la terre après sa mort. Il y a vraiment là une preuve pour des gens qui entendent.’’ (AnNahl:65

‘’Voyez-vous donc l’eau que vous buvez? Est-ce vous qui l’avez fait descendre du nuage? Ou [en] sommes Nous le descendeur? Si Nous voulions, Nous la rendrions salée. Pourquoi n’êtes-vous donc pas reconnaissants ?’’ (AlWaqi’ah: 68,69,70)

L’eau est une source indispensable pour la création et le développement de la vie. Par exemple, elle est nécessaire pour la subsistance des humains, des animaux et elle est nécessaire à la croissance des plantes. Les humains et les animaux ont besoin d’eau potable. Enfin, nous pouvons difficilement imaginer une vie sans la possibilité de prendre une douche ou un bain; L’eau nous procure une bonne hygiène

Il est clair que l’eau jouera toujours un rôle crucial dans l’univers. Mais il devient également évident que nous sommes confrontés aux problèmes de la rareté de l’eau, de sa raréfaction. L’eau n’est pas inépuisable et pourrait, à un moment donné, s’épuiser. Il est donc de notre responsabilité de prévenir les pénuries d’eau en créant des solutions durables.

En tant que Khalifa, nous devons être conscients de la raréfaction des sources d’énergie et adopter un comportement durable et écologique.

3.4.2 Rechtvaardig omgaan met natuurlijke bronnen

Beaucoup plus que ce dont nous avons réellement besoin pour survivre. Pensez aux restes de nourriture qui finissent à la poubelle après chaque repas.

Il est important de trouver un équilibre dans cette consommation. Même s’il y avait une abondance de certaines ressources naturelles, il n’aurait pas été juste d’épuiser inutilement ces ressources. Mettre fin à la surconsommation en consommant de manière équilibrée, permettrait d’atteindre l’objectif d’unité et de conservation de la nature. Un véritable Khalifa garde toujours ces objectifs à l’esprit.

Le Coran indique explicitement qu’il ne faut pas gaspiller ni surconsommer. La sourate ‘’Al A’raf ‘’précise que la consommation n’est évidemment pas interdite, mais qu’elle doit être de manière équilibrée : ’’Ô enfants d’Adam, dans chaque lieu de Salat portez votre parure (vos habits). Et mangez et buvez; et ne commettez pas d’excès, car [Allah] n’aime pas ceux qui commettent des excès.’’ (Al-A’raf: 31)

Une consommation équilibrée permet de répartir plus facilement les ressources naturelles de manière équitable afin de parvenir à une société de justice sociale. Or, nous constatons que cela est devenu de plus en plus difficile au fil des ans. Si chacun ne pense qu’à lui-même lorsqu’il consomme, il ne pourra pas se rappeler que l’approvisionnement en ressources naturelles doit également permettre à d’autres personnes, animaux et aux plantes de vivre. Il en résulte une répartition inégale et injuste des ressources naturelles. C’est l’effet négatif contre lequel le Coran tente de mettre en garde.

EXERCICE 1
Répondez aux questions suivantes

1) Qu’est-ce qui caractérise une société où règne la justice sociale ? Donnez un exemple:

2) Combien de fois le terme M’a’a (eau) figure-t-il dans le Coran?

3) Comment pouvons-nous atteindre l’objectif d’unité et de conservation de la nature?

3.5 Changement climatique

3.5.1 Les êtres humains en tant que Khalifa et changement climatique

Si le changement climatique est un phénomène intemporel, il est devenu, ces dernières années, un problème mondial plus alarmant que jamais. Le climat peut changer en raison de facteurs naturels, mais aussi de notre comportement humain. Les humains ont un impact majeur sur le réchauffement climatique et le réchauffement climatique a également un impact majeur sur les humains.

Nous sommes quotidiennement confrontés aux conséquences visibles du changement climatique. Pensez aux vagues de chaleur, à l’élévation du niveau de la mer, la sécheresse, les grands incendies de forêt, les précipitations extrêmes, les tempêtes tropicales,…. .

Comme nous l’avons déjà mentionné, la nature donne des signaux ou ‘’Ayats’’ à travers ces phénomènes naturels pour montrer que son équilibre a été perturbé. Dans le contexte du changement climatique également, il nous appartient de réagir correctement à ces ‘’Ayats’’ en étant un Khalifa afin de rétablir cet équilibre en créant un comportement durable et écologiquement responsable.

EXERCICE 1
Répondez aux questions suivantes

Environnement

Exemple

Moi

Exemple: Essaie de manger moins de viande

A l’école

A la maison

Avec les amis

A la mosquée

Glossaire

Hadtih
Tout ce qui est attribué au Prophète Muhammad en paroles, actes, approbations implicites, apparence et personnalité.

Khalifa
Un administrateur sur terre ou un protecteur de la nature.

Ratio
Raison, l’esprit humain capable de penser et de comprendre.

Ayats
Versets du Coran ou des signes.

Bibliografie

İbrahim Özdemir, “Towards An Understanding of Environmental Ethics from a Qur’anic Perspective”, http://islam-and-muslims.com/Environmental-Ethics-Quran.pdf (accès 14/05/2020)
I. Malik, al-Muwatta, Beiroe, Dar Iyha Attourat Alarabiya, 1985, p. 212. Koran, https://koran.nl/ (accès 20/05/2020)
Marjorie Hope and James Young, “ISLAM AND ECOLOGY”, http://environment-ecology.com/ religion-and-ecology/259-islam-and-ecology.html (accès 9/05/2020)
Saffet Catovic, “ISLAMIC SACRED TEXTS RELATED TO WATER.”, https://www.faithinwater.org/ uploads/4/4/3/0/44307383/islamic_sacred_texts-water-greenfaith.pdf (accès 8/05/2020).
S. Özkaya, Islam en Ecologie: De ecologische ethiek van de islam bezien vanuit de visie op de relatie tussen mens en natuur, Leiden, 2013(accès 9/05/2020)
https://users.ugent.be/~hdeley/bogaert/bogaert1.htm (accès 29/07/2020).