6.2 LIBERTÉ D’EXPRESSION

6.2.1 INTRODUCTION

La liberté d’expression signifie que chaque individu a le droit d’exprimer ses convictions, qu’elles soient religieuses, philosophiques, politiques ou personnelles.

L’expression peut se faire de différentes manières, que ce soit par la parole, l’écriture ou les actions:
a) Par la parole: Par exemple par l’éducation ou les médias
b) Rédaction: Presse ou pétition
c) Actes: Réunions et associations.

Ces libertés sont explicitement protégées par les États démocratiques fondés sur l’État de droit, par exemple à l’article 19 de la Constitution belge et aux articles 9 et 10 de la Convention européenne des droits de l’homme. Concrètement, cela signifie que chaque individu peut exprimer ses convictions sans crainte de persécution.

Tout individu a donc le droit de pratiquer ses convictions. Par exemple, un musulman peut librement pratiquer sa foi en paroles, en écrits et en actes. Il peut fonder des écoles, publier un journal hebdomadaire et construire des mosquées. En Belgique, la communauté peut être reconnue, si elle remplit certaines conditions, et peut donc être subventionnée.

La liberté de parole et d’écriture signifie également que chacun est libre de dire et d’écrire ce qu’il veut sans craindre d’être persécuté, c’est pourquoi la censure est hors de question. En particulier dans les milieux de la presse et des caricaturistes, l’”autocensure” est inacceptable.

En effet, la liberté de la presse signifie que les journalistes ne sont pas tenus à l’écart. Le danger est que des informations importantes ne soient pas communiquées au public.

Par conséquent, la question que ce sujet soulève indubitablement est la suivante : “La liberté d’expression est-elle absolue ?” Nous en parlerons en détail dans le prochain sous-chapitre.

6.2.2 LA LIBERTÉ: ESTELLE ABSOLUE?

Dans le passé, des personnes se sont battues à différents endroits et à différentes époques pour revendiquer le droit à la liberté d’expression. Ce droit s’est ensuite concrétisé dans des règles et des lois qui garantissent la liberté d’expression.

Pourtant, on ne peut pas dire ou écrire ce que l’on veut. L’incitation au racisme, à la xénophobie, aux propos diffamatoires ou insultants, à la haine ou à la violence est punie par la loi.

La question est de savoir si insulter le prophète Mohammed (La paix soit avec lui) relève de la liberté d’expression. Ou cela devrait-il également être punissable?

La liberté d’expression, comme mentionné précédemment, est un bien commun. C’est pourquoi les minorités peuvent pratiquer leurs croyances ouvertement et librement. Si la majorité peut décider elle-même à qui les libertés sont accordées ou non, cela porte atteinte à la société démocratique libre.

Par le moyen de la législation, les gens ont essayé d’organiser la société de manière à ce que les faibles soient protégés contre (l’abus de pouvoir par) les forts.

Le prédicateur et activiste français Henri Lacordaire dit à ce sujet : “Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c’est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit. »

Se moquer du prophète Mohammed est sans aucun doute blessant pour les musulmans. Toutefois, si les musulmans exigent que cela soit interdit par la loi parce que cela semble offensant, alors ils doivent être cohérents à cet égard. Supposons qu’un citoyen demande que le Coran soit interdit par la loi parce qu’il contient des passages choquants ou parce que, selon lui, ils incitent à la violence. Imaginez que chaque fois que quelqu’un se sente insulté par les déclarations, les impressions..., de son concitoyen, il puisse le poursuivre en justice. Nous nous retrouvons alors dans une situation complexe qui mène à des absurdités.

Mais la même liberté d’expression implique que le musulman peut moralement désapprouver les mêmes caricatures et a le droit de se sentir offensé. Les citoyens ont droit à la liberté. Mais toute personne qui exerce ce droit a également le droit de se préparer à une réponse non violente. En d’autres termes, vous pouvez désapprouver des choses qui sont légalement autorisées dans le cadre de la liberté d’expression.

Cette liberté est inscrite dans les lois des États démocratiques ainsi que dans la Convention européenne des droits de l’homme et a été le fondement de la paix à travers l’histoire.

6.2.3 EXERCICE

Exercice 1: Questions approfondies
Répondez aux questions ci-dessous

1. Comment la liberté d’expression est-elle définie dans la Constitution belge?

2. De quelle manière un croyant peut-il exercer son droit de se persuader lui-même?

3. Quel rôle la nature a-t-elle joué dans la préparation de la tâche du prophète en tant que messager?

4. Quel est le principal objectif de la Convention Européenne des droits de l’homme?

5. Un musulman peut-il exiger par la loi que le prophète Mohammed ne soit pas insulté ?

6.3 Qui est le prophète Mohammed que la paix soit sur lui?

6.3.1 Naissance du prophète Mohammed

Mohammed est né dans l’année de l’éléphant, qui correspond à l’année 570 du calendrier grégorien. Il est né dans une famille noble de la Mecque, le clan des Banu Hashim. Ce clan était très estimé par les autres tribus de la Mecque et des environs. Avant même sa naissance, Mohammed avait déjà perdu son père et il a donc reçu dès le départ le double statut qui, pour les habitants de la Mecque, constituait le statut du descendant et la fragilité de l’enfant sans père. À cette époque, le nom de “Mohammed” était totalement inconnu dans la péninsule arabique. Sa mère avait reçu ce nom dans une vision pendant sa grossesse. Dans cette vision, la naissance du “seigneur de ce peuple” a également été annoncée.

Pendant la naissance, elle a reçu l’instruction de dire: “Je le place sous la protection de l’Unique contre la fausseté de tous les envieux.” Les Quraish, la tribu à laquelle les Banu Hashim faisaient partie, avaient une relation particulière avec le mode de vie des Bédouins arabes. Ils ont confié leurs garçons aux soins de familles d’accueil bédouines. Ils croyaient que les Bédouins vivaient une vie plus libre et plus saine que ceux qui vivaient dans la ville. Pour réussir sa vie dans le désert, il faut un haut niveau de solidarité et, par conséquent, un haut niveau de respect de la personnalité et d’appréciation de la valeur humaine.

Halimah bint Abi Dhu’ayb et son mari Harith ibn ‘Abd al’Uzzah de la tribu des Hawazin sont venus à la Mecque à la recherche d’un enfant à emmener dans le désert. Ils étaient les plus pauvres de leur clan et ne pouvaient convaincre aucune famille de Quraish de leur confier la garde de leur enfant. Aminah, la mère de Mohammed, était également dans une situation désespérée et ne pouvait trouver une famille d’accueil bédouine pour s’occuper de Mohammed, car il était orphelin de père. Halimah s’est rendu compte qu’une jeune veuve comme Aminah ne pouvait pas se payer ses services. Néanmoins, elle a accepté de prendre Mohammed avec elle car elle ne voulait pas retourner chez les siens les mains vides. Même si cela ne lui apporterait aucun gain matériel, Halimah a pensé que leur générosité pourrait leur apporter d’autres bénédictions. Sa décision a en effet apporté de bons changements dans leur vie, car la présence de Mohammed a apporté beaucoup de bénédictions à leur foyer. Halimah et Harith élevèrent Mohammed comme leur propre fils et retournèrent régulièrement à la Mecque pour montrer à Aminah ses progrès.

Un jour, Halimah revint à la Mecque pour raconter à Aminah un incident dont Mohammed avait été témoin. Le fils d’Halimah avait vu l’incident et est venu lui en parler. Deux hommes en tenue blanche s’approchèrent de Mohammed avec un bassin d’or rempli de neige.

Ils le saisirent et ouvrirent son corps, sortirent son cœur et l’ouvrirent. Ils sortirent une masse noire qu’ils jetèrent. Puis ils ont lavé son cœur et son corps avec de la neige jusqu’à ce qu’ils le rendent pur. Alarmés par cet événement, ils ramenèrent Mohammed à sa mère. Aminah n’a pas été surprise par cet incident et leur a dit qu’elle avait elle-même été témoin de signes indiquant que son enfant était préparé à un destin particulier.

6.3.2 L’enfance du Prophète

Le fait que Mohammed soit à la fois orphelin et pauvre lui a permis de faire l’expérience de la vulnérabilité et de l’humilité dès son plus jeune âge. Lorsqu’il perd à nouveau sa mère après cela, il se retrouve presque directement sous la tutelle de Dieu, mais en même temps très proche des gens qui n’ont rien du tout sur cette terre. Le Coran lui rappelle qu’il doit ne pas l’oublier tout au long de sa vie et surtout pendant sa mission prophétique. Votre passé est une école dans laquelle vous pouvez acquérir des connaissances pratiques et concrètes. Le temps qu’il a passé avec les nomades dans le désert lui a également permis de faire certaines expériences qui guideront plus tard sa vie.

Les premières années de la vie du prophète ont été le terreau d’une relation très particulière avec la nature qui allait jouer un rôle constant tout au long de sa mission. Ainsi, le prophète a eu une relation importante avec la nature dès son plus jeune âge. Vivre près de la nature, l’observer, la comprendre et la respecter est nécessaire à une foi profonde. L’univers est plein de signes rappelant la présence du Créateur et le désert ouvre l’esprit humain à l’observation, la méditation et l’initiation. Les premières années de la vie ont sans doute été des années de préparation au cours desquelles son regard était dirigé vers les signes de l’univers.

6.3.4.EXERCICES

EXERCICE 1: Connectez les bonnes colonnes. Notez la réponse en bas de page.

1. Année de naissance du prophète.

A. 6 ans

2. Clan d’origine du prophète

B. Abu Talib

3. Mère nourricière du prophète

C. Banu Hashim

4. Quel âge avait le prophète à la mort de sa mère?

D. Son cœur

5. Cette personne s’est occupée du prophète après la mort de son grand-père.

E. Halimah bint Abi Dhu’ayb

6. Quelle partie du corps du prophète a été lavée par des anges alors qu’il n’avait que 4 ans?

F. Yathrib

7. L’ancien nom de la ville de Médine.

G. Sa mère Aminah

8. Qui a donné au prophète le nom de Mohammed?

H. Année de l’éléphant (570 après J.-C.)

1

2

3

4

5

6

7

8

EXERCICE 2: Veuillez répondre aux questions suivantes

1. Quelle était la sagesse derrière le fait que le prophète ait fait l’expérience de ce que c’est que d’être un pauvre orphelin à un jeune âge?

2. Pourquoi les nouveau-nés étaient-ils élevés à la campagne?

3. Quel rôle la nature a-t-elle joué dans la préparation du prophète à sa tâche de messager?

4. Quelle était la sagesse derrière l’histoire où le cœur du prophète a été purifié?

5. Quelle influence le prophète a-t-il eu sur le foyer d’Halimah? Sa présence a apporté de nombreuses bénédictions.

6.4 ÉPREUVES, HUMILIATIONS ET MOQUERIES DU PROPHÈTE

6.4.1 Révélation et résistance weerstand

Quand le prophète Mohammed a reçu la révélation et a commence le proclamer publiquement il s’est heurté à la résistance des les chefs de tribus de la Mecque.

Ils sont devenus de plus en plus du danger que à l’affût: c’était, dans leur rébellion contre leurs dieux et leurs coutumes. Cela pourrait à terme mettre en danger leur pouvoir.

Les chefs de tribus ont d’abord tenté de persuader Mohammed d’arrêter la proclamation de son message. À cette fin, ils envoyèrent son oncle Abu Talib, mais en vain, et le prophète persista et dit: “Ô mon oncle, je jure par Dieu que même s’ils mettent le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche pour me dissuader de cette affaire, je ne serai pas dissuadé de cette affaire jusqu’à ce qu’Il (Allah) l’ait menée à bien ou que je meure!”.

Parce que le prophète a persisté, ses adversaires ont lancé une campagne de calomnies contre lui au cours de laquelle des hostilités ont éclaté: le prophète a été insulté et traité de sorcier et de fou. Abu Lahab fit séparer ses deux fils qui avaient épousé les filles du prophète. Et la femme d’Abu Lahab dispersait ses poubelles chaque fois que le prophète passait. Elle lui a dit que Mohammed était possédé par le diable et qu’il brisait les familles et favorisait le chaos et la débauche. Dans aucun de ces cas, le prophète n’a répondu à ces insinuations par la violence.

6.4.2 L’humiliation du Prophète à Ta’if

Un jour, le prophète fut humilié par Abou Djahl à tel point que même les nonmusulmans étaient d’avis qu’il avait transgressé les limites de la décence. La situation est devenue de plus en plus difficile pour les musulmans, en particulier pour les plus vulnérables d’entre eux, mais le prophète est resté inébranlable et a répondu à chaque attaque par la sagesse et non par la violence.

Les humiliations et les persécutions ne cessaient d’empirer. Le prophète a donc décidé de se rendre dans la ville de Ta’if dans l’espoir que les dirigeants de la ville tiennent compte de son message et veuillent le protéger de ses ennemis.

Il n’a pas été reçu comme il le souhaitait et les dirigeants se sont moqués de lui. Non seulement ils ont refusé d’accéder à sa demande, mais ils ont également dressé le peuple contre lui. Lors de son départ, les insultes pleuvent et les enfants lui jettent des pierres qui lui causent des blessures sanglantes. Ne trouvant pas de soutien parmi ses semblables, il se réfugie dans un verger pour se débarrasser de ses assaillants. Là, il s’est tourné vers Allah et l’a prié : “Ô Dieu, c’est à Toi seul que je me plains de ma faiblesse, de mon impuissance et de mon insignifiance devant les hommes. O le plus miséricordieux des miséricordieux, Tu es le Seigneur des faibles et Tu es mon Seigneur. Entre les mains de qui me confiez-vous? À un lointain étranger qui me traitera mal? Ou à un ennemi à qui Tu as donné du pouvoir sur moi? Tant que tu n’es pas en colère contre moi, je n’ai aucune crainte. Votre soutien gracieux, cependant, m’ouvrirait un chemin plus large et un horizon plus vaste! Je me réfugie dans la lumière de Ton visage, qui illumine toutes les ténèbres et rectifie les choses en ce monde et dans les autres, afin que Tu n’envoies pas Ta colère sur moi et que je ne sois pas touché par Ta colère. Néanmoins, le droit de réprimander vous appartient, tant que vous n’êtes pas satisfait. Il n’y a aucun pouvoir audelà de Toi.”

Au moment où il ne semblait y avoir aucune issue, il s’est tourné vers Dieu pour une revitalisation spirituelle et un renforcement mental.

Dans l’ensemble, nous avons remarqué que le Prophète Muhammad (vzmh) n’a en aucun cas eu recours à la violence. Il a été moqué, humilié, insulté et même physiquement attaqué. Le Prophète (vzmh) a toujours résisté à ces insultes et moqueries avec sagesse.

Exercice 1: Questions approfondies Répondez aux questions ci-dessous

1. Donnez cinq exemples de la façon dont les Quraish ont combattu le prophète.

2. Quelle était la raison pour laquelle le prophète est allé à Ta’if?

3. Quelles leçons pouvez-vous tirer de la supplique que le prophète a faite après avoir été expulsé de Ta’if?

4a. Comment réagiriez-vous si vous aviez vécu la même chose que le prophète (à Ta’if et à la Mecque)?

4b. Que pouvez-vous apprendre de la façon dont le prophète a réagi aux différentes confrontations?

Glossaire

Liberté d’expression:
Signifie que chaque individu a le droit d’exprimer ses convictions, qu’elles soient religieuses, philosophique, politiques ou personnelles.

L’autocensure
Est une version de la censure dans laquelle les médias ou les individus s’imposent des restrictions en matière de publication. Cela est fait, par exemple, pour ménager les sentiments de leur public ou pour éviter les problèmes avec le gouvernement.

Ratio:
Capacité humaine à penser et à comprendre.

Nomades:
Peuple pastoral et errant.

Campagne de diffamation:
Action visant à donner à quelqu’un une mauvaise réputation.

Débauche:
excessive ou morale.

Bibliografie

BAUMAN, M., Vloeibare tijden, Leven in een eeuw van onzekerheid, Zoetermeer, Uitgeverij Klement, 2011.
CLOOTS, A., Fundamentele wijsbegeerte, Leuven, Acco, 2013.
https://koran.nl/soera-6-al-an-am-het-vee/ (geraadpleegd op 07.02.2021).
https://www.demorgen.be/nieuws/buitenlandse-troepen-steken-koran-in-brand-inafghanistan~ bf1c42fc/ (geraadpleegd op 27.04.2021).
https://www.standaard.be/cnt/dmf20200505_04946017 (geraadpleegd op 27.04.2021).
https://www.vrt.be/vrtnws/nl/2020/02/03/mila-een-frans-meisje-van-16-ontketent-politieke-relover-islam/ (geraadpleegd op 27.04.2021).