ISLAM

1.Veuillez noter cinq choses qui vous viennent à l’esprit lorsque vous pensez à l’Islam.
2. Veuillez noter trois questions que vous aimeriez poser à propos de l’Islam

3.1 Une lettre de Samir

Salut, je m’appelle Samir et je voudrais vous parler de l’islam. Je me souviens encore de mon premier cours de religion, lorsque le professeur d’islam nous a dit que “islam” est un mot arabe qui a plusieurs significations. Le sens le plus courant est la soumission. En d’autres termes, l’islam signifie ‘’accepter avec son coeur ce que l’on ne peut pas saisir/comprendre avec son intellectsa raison’’. Par conséquent, la foi est plutôt une question de sentiment, a-t-il dit. Il nous a également dit que l’islam signifie la paix.

Le prophète Mohammad, que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui, est une personne de grande valeur pour les musulmans, car il a reçu une révélation d’Allah et a donc été reconnu comme la personne digne de confiance (al-Amine) dans la société arabe. Les musulmans respectent tellement le prophète Mohammad que toute ‘’image’’ de lui est considérée comme un manque de respect.

Il est né à la Mecque, une ville située à l’ouest de la péninsule arabique, vers l’an 570. Il a commencé à recevoir la révélation de Dieu à l’âge de 40 ans. La religion qu’il a apportée l’islam, compte aujourd’hui environ 1,6 milliard d’adeptes. La capitale spirituelle de l’Islam est La Mecque. L’Islam s’est répandu à partir de là non seulement géographiquement, mais aussi surtout culturellement à travers l’art, la science, la poésie et la philosophie.

En peu du temps, l’empire islamique s’est étendu des frontières de la Chine à l’est au sud de la France (Poitiers) à l’ouest. La plus grande partie de la population musulmane est concentrée en Afrique et en Asie. On trouve également des musulmans en Europe, notamment dans les pays d’Europe de l’Est, comme le Kosovo, l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine. L’islam est la plus grande religion du monde. En raison des importants flux migratoires des années 1950 et 1960, l’islam s’est installé en Europe occidentale, notamment par l’émigration des Maghrébins et des Turcs.

Aujourd’hui, il existe deux écoles de pensée dominantes au sein de l’Islam: le Sunnisme et le Chiisme. Les sunnites, qui représentent 87 % de l’ensemble des musulmans, suivent la tradition fondée sur la vie du dernier prophète de l’islam, Mohammed. Les chiites croient que Mohamed lui-même a désigné Ali ibn Abu Talib (cousin chéri et gendre du prophète; marié à sa fille Fatima) comme son successeur, mais qu’il en a été empêché.

L’islam sunnite compte quatre grandes écoles de droit (de F’iqh): le Hanafism, le Malikism, le Shafiisme et le Hanbalisme.
Les différentes écoles peuvent également expliquer pourquoi certains musulmans lisent les textes littéralement et d’autres se concentrent sur l’esprit des mots.

L’islam repose sur cinq grands piliers de la foi :
1) La profession de foi (As-Shahada),
2) La prière (As-Salat)
3) L’aumône (Az-Zakat)
4) Le jeûne pendant le Ramadan (As-Sawm)
5) Le pèlerinage à la Mecque une fois dans la vie (Al-Hadj).

1. As-Shahada est le témoignage qu’Allah est le seul Dieu et que Mohammed est son prophète. As-Shahada est considérée comme la clé de l’Islam. C’est également la seule phrase qu’une personne doit prononcer si elle veut se convertir à l’islam.

2. Un musulman prie cinq fois par jour. As-Salaat (la prière) est une forme de méditation. Pour moi, la prière est un moyen spirituel qui me permet de me libérer de la substance humaine (le corps) pour rejoindre l’univers- l’audelà plein de bonté, de beauté et de sérénité loin des bruits du monde. En récitant le Coran et en me prosternant devant Allah, je suis à la recherche de l’illumination où je peux trouver la paix.

3. Az-Zakaat signifie que les riches donnent une partie de leur richesse aux moins fortunés. Pour moi, Az-Zakaat signifie purification de l’âme car c’est un moyen pour purifier l’âme du riche de l’avarice et de la cupidité et celle du pauvre de la jalousie et de la haine envers le riche. En bref, Az-Zakaat m’apprend, en tant que musulman, à partager avec les autres afin qu’il y ait une certaine justice dans la société.

4. Le neuvième mois du calendrier islamique s’appelle le Ramadan. C’est un mois que les musulmans du monde entier consacrent pour le jeûne (As- Sawm), mais aussi pour la prière et l’exercice de la réflexion.
Je participe aussi au mois de jeûne. Cela signifie que, dès l’aube au coucher du soleil, je m’abstiens de manger et de boire. En plus de l’effort physique, le jeûne a une dimension spirituelle étant donné qu’il m’apprend à être patient surtout que je ne dois pas rendre mon âme dépendante des convoitises et des choses matérielles.
Le jeûne est donc une occasion exceptionnelle pour me mettre sur le chemin de la liberté: je me libère de toute dépendance à l’égard des choses matérielles.
En outre, le jeûne m’aide à penser aux personnes moins fortunées; car en jeûnant, je ressens partiellement la sensation de faim.

5. Al-Hadj est le cinquième pilier de l’Islam. Tous les musulmans qui le peuvent (financièrement et physiquement) doivent se rendre une fois dans leur vie à la Mecque, le lieu le plus saint de l’islam.

J’essaie de lire chaque jour un passage de notre livre saint, à savoir le Coran. Pour les musulmans, le Coran est la parole de Dieu. L’archange Djibriel a révélé ces Mots Saints au prophète Mohammad (Que la Paix et la Bénédiction d’Allah soient sur lui). Une fois je ne comprends pas quelque chose dans le Coran, comme par exemple comment dois-je prier, je me tourne vers la Sunnah pour trouver une réponse. La Sunnah est constituée des paroles et des actes du prophète Mohammad (Que la Paix et la Bénédiction d’Allah soient sur lui)

Une mosquée est un lieu sacré pour les musulmans où, entre autres, nous participons à la prière commune. La première fois que j’ai visité une mosquée, j’avais 8 ans. J’ai éprouvé un sentiment agréable. La plupart des rituels se font en commun. Prier ensemble à la mosquée ou jeûner pendant le Ramadan en sont des exemples. Cette proximité m’a permis de me sentir bien en tant que musulman.

Le vendredi est un jour important pour les musulmans. Nous nous rassemblons pour les prières de l’après-midi et écoutons le sermon de l’imam. Il se tient debout sur une chaire ou ‘’Minbar’’ et prêche sur des questions sociales d’un point de vue religieux ; à titre d’exemple la pauvreté, le changement climatique et la solidarité. Ce rassemblement renforce également le sentiment d’appartenance.

En plus de la prière du vendredi, les prières lors des fêtes du Ramadan et du Sacrifice sont également spéciales. La fin du ramadan est célébrée par un banquet.
Le matin, je m’habille soigneusement pour accomplir la prière du matin de la fête du Ramadan avec mes frères et soeurs en Islam. Mais avant la prière du matin, j’offre une petite contribution appelée “Zakat -Elfitr” aux personnes pauvres, parce qu’il s’agit d’une obligation religieuse. Ainsi, tout le monde peut célébrer ce jour sans exception. Ensuite, je passe toute la journée avec ma famille. Nous échangeons des voeux et des cadeaux.
La fête du sacrifice est également célébrée ensemble. Après la prière du matin, ceux qui le peuvent sacrifient un mouton. La viande est normalement distribuée aux personnes les moins fortunées.

Les rituels sont réalisés par les femmes et les hommes. Toutefois, seuls les hommes peuvent devenir Imams, c’est-à-dire guides religieux des musulmans qui dirigent la prière commune. Une femme, en revanche, peut devenir ‘’Mufti. Un ‘’ Mufti’’ est un chef religieux spirituel qui a l’autorité et l’aptitude scientifique qui lui permettent de présenter des explications et des éclaircissements religieux sur certaines questions liées essentiellement aux prescriptions rituelles ainsi qu’aux relations sociales.

Les musulmans célèbrent de nombreux beaux moments ensemble, mais dans les moments du malheur, ils se soutiennent également. Il y a quelques mois, j’ai dû dire au revoir à mon père. L’Imam a fermé les yeux et a prononcé l’as-Shahada (le Credo). Il a ensuite été lavé et enveloppé dans un linceul. Après le lavage mortuaire, on a fait la prière funéraire (La Djanaza) dans la mosquée, puis on l’a enterré.

Après cela, la période de deuil a commencé. La période de deuil officielle pour les proches du défunt est de trois jours. Celles et Ceux qui n’ont pas pu présenter leurs condoléances plus tôt rendront visite à la famille de la personne décédée l’un de ces jours pour le faire. La visite de deuil a également pour but de réconforter et de soutenir les proches. Celles et Ceux qui rendent visite aux personnes endeuillées apportent traditionnellement de la nourriture; car les proches de la personne décédée ont d’autres préoccupations. On procède également à la lecture du Coran.

En fait, l’islam appelle les musulmans à être de bonnes personnes. Cela signifie qu’ils doivent vivre selon les principes islamiques tels que le respect du monothéisme (l’unicité d’Allah), le respect d’autrui, la justice et la tolérance.

3.2 Exercices

Exercice 1 : Que retenons-nous de la lettre de Samir ?

1. Que signifie le mot “Islam” ?
a. Conversion obligatoire.
b. Comprendre avec son coeur.
c. Comprendre avec l’esprit.

2. Pourquoi le prophète Mohammad est-il très important pour les musulmans ?
a. Parce que le prophète Mohammad est un Arabe.
b. Parce que le prophète Mohammad est un descendant de l’élite.
c. Parce que le prophète Mohammad a reçu la Révélation d’Allah.

3. Quelle est la ville la plus importante pour les musulmans. a. La Mecque
b. Bagdad
c. Fès

4. Quels sont les deux courants dominants de l’Islam ? a. Le sunnisme et le Chiisme
b. Le Hanbalisme et le Malikisme
c. Le Hanafisme et le Shafiisme

5. Les différentes écoles de l’Islam :
a. Prove a. Prouvent que l’islam est homogène.
b. Résultent du fait qu’il y a des musulmans qui interprètent le Coran littéralement et d’autres qui interprètent le Coran en se focalisant sur son ‘’esprit’’.
c. Prouvent qu’il n’existe qu’une seule méthode d’interprétation du Coran.

6. Les différentes écoles de l’Islam :
a. 3
b. 4
c. 5

7. Les musulmans se réunissent dans la mosquée pour écouter le sermon de l’imam sur des questions sociales telles que la pauvreté, le changement climatique et la solidarité d’un point de vue religieux :
a. Les samedis,
b. Les vendredis
c. Les jeudis

8. Quelles sont les deux fêtes les plus importantes dans l’Islam?
a. La fête de la naissance et la fête du mariage.
b. Les fêtes de la circoncision et de l’anniversaire.
c. La fête du Ramadan et la fête du Sacrifice.

9. Une femme peut :
a. Devenir mufti
b. Devenir imam
c. Devenir prédicatrice du vendredi

10. L’islam enseigne au musulman :
a. à ne penser qu’à lui-même.
b. à être une bonne personne.
c. à ne penser qu’à sa famille.

Exercice 2 : Islam et interprétation

Comme Samir nous l’a expliqué, l’Islam a plusieurs courants. Lisez les phrases suivantes et cochez avec (v) si elle est juste et avec (x) si elle est fausse:
a. L’islam a plusieurs courants mais un seul est dominant.
b. Le Sunnisme a le plus d’adeptes.
c. Le Chiisme a quatre écoles de droit.

Exercice 3 : La prière/As-Salat et Wudu

Dans l’histoire de Samir, tu peux voir que la prière occupe une place primordiale dans l’Islam. Une petite ablution ou ‘’wudu’’ précède la prière. Il s’agit d’un lavage rituel que tous les musulmans effectuent avant de prier. Ce lavage les détourne de toutes les affaires mondaines. En outre, ce lavage a une signification symbolique. Voici ci-dessous les parties du corps qui, en général, doivent être lavées.

It is important that each person who wants to perform the wudu should Il est important que chaque personne qui veut effectuer le ‘’wudu’’ ait une intention pure de servir Allah. On se lave les mains, puis on se rince la bouche et on se mouche. Après, on se lave le visage, ensuite les deux bras jusqu’au coude. Puis les cheveux et les oreilles et enfin les deux pieds jusqu’aux chevilles.

Comme c’est mentionné dans l’histoire de Samir, les musulmans prient cinq fois par jour et y puisent leur force. La posture de la prière exprime la révérence envers Dieu et la soumission de l’homme à Dieu. La prière se compose d’un certain nombre de postures: se tenir debout, se pencher et s’agenouiller. Ces formes sont abordées au cours de chaque prière selon un rituel prescrit. L’expression ultime de la soumission est le moment de la prière où l’on s’agenouille et on touche le sol avec le son front. L’ensemble du rituel se termine par un mouvement de tête de droite à gauche.

a. Les musulmans, comme vous avez pu le remarquer, accordent beaucoup d’attention à la prière et y puisent leur force. Quelle est votre opinion sur la prière des musulmans ?

b. Avez-vous également une activité ou une habitude dans laquelle vous puisez votre force?

c. Les musulmans vivent la prière comme une forme de repos. Ils considèrent souvent la prière comme un remède au stress et au ‘’burn out’’. Quelle est votre opinion à ce sujet?

Exercice 4: Tu as lu/vu la description complète par Samir des cinq principaux piliers de l’Islam. Essayez de compléter avec l’un des mots donnés ci-dessous. Chaque mot ne peut être utilisé qu’une seule fois.

Purification - Plein de bonté - Liberté - La Mecque -As-Shahada

1. .................................... est le témoignage qu’Allah est le seul Dieu et que Mohammad est son prophète. As-Shahada est considérée comme “la clé” de l’Islam. C’est également la seule phrase qu’une personne doit prononcer si elle veut se convertir à l’islam.
2. Un musulman prie cinq fois par jour. As-Salaat (la prière) est une forme de méditation. Pour moi, la prière est un moyen de s’évader de la substance humaine (corps) vers l’univers ............................... et de beauté, loin du bruit du monde. En récitant le Coran et en me prosternant devant Allah, je suis à la recherche de l’illumination où je peux trouver la paix.
3. Az-Zakaat signifie que les riches donnent une partie de leur richesse aux moins fortunés. Pour moi, Az-Zakaat signifie...................................... de l’âme car c’est un moyen pour purifier l’âme du riche de l’avarice et de la cupidité et celle des pauvres de la jalousie envers les riches.
En bref, l’Az-Zakaat m’apprend, en tant que musulman, à partager avec les autres de façon à ce qu’il y ait une certaine justice dans la société.
4. Le neuvième mois du calendrier islamique est appelé Ramadan et est considéré par les musulmans du monde entier comme un mois de jeûne (sawm), de prière , de réflexion et de solidarité.
Je jeûne. Cela signifie que, dès l’aube au coucher du soleil, je m’abstiens de manger et de boire. En plus de l’effort physique, le jeûne a une dimension spirituelle, c’est le chemin de la liberté. Cela signifie que je ne dois pas rendre mon âme dépendante des convoitises et des choses matérielles.
Le jeûne est donc une occasion extraordinaire pour trouver le chemin de .............................. ...........et de me libérer de toute dépendance à l’égard des choses matérielles. En outre, le jeûne m’aide à penser aux personnes qui ont moins de chance car, en jeûnant, je ressens partiellement la sensation de faim.
5. Al-Hadj est le cinquième pilier de l’islam. Cela signifie que tous les musulmans qui peuvent le faire (financièrement et physiquement) doivent visiter ............................, le lieu le plus saint de l’Islam, une fois dans leur vie.

Exercice 5 : l’Islam et la paix

Samir nous a dit dans sa lettre que l’Islam signifie aussi la paix. Cependant, l’Islam est souvent associé à la violence. Plusieurs incidents “au nom de l’Islam” ont créé une perception erronée de ce qui est prescrit dans l’Islam. Certains groupes islamiques utilisent l’Islam pour justifier la violence. Le recours à la violence n’est en aucun cas une manière justifiée d’apporter des changements dans la société. La violence doit toujours être condamnée.
Cependant, il existe des situations spécifiques où la violence est autorisée, comme la guerre pour la protection. Lorsqu’un pays musulman est menacé et que toutes les alternatives pour arrêter la violence ont été épuisées, on peut résister par la violence, si les règles strictes de la guerre au sein de l’Islam sont toujours respectées.

Ces règles sont les suivantes:
1. Pas de violence jusqu’à ce que toutes les alternatives pour arrêter la violence soient épuisées.
2. Pas de violence sauf si un pays est attaqué, alors il peut se protéger.
3. Pas de violence à moins que les gens ne soient chassés de leurs maisons.

Comme on peut le comprendre ci-dessus, la guerre est une chose à éviter fortement dans la tradition musulmane. Mais si elle devient une réalité, il y a quand même des règles humanitaires qui doivent être respectées.

Ces règles sont :
1. Ne pas tuer les femmes, les enfants, les personnes âgées ou les malades (seulement l’utilisation de la force contre les soldats dans une guerre).
2. Respecter la nature et les animaux.
3. Respecter les foyers.
4. Le pillage n’est jamais autorisé.

Comme on le voit, la règle qui autorise la violence fait purement référence à la protection.
a. Pourquoi pensez-vous que l’Islam est souvent associé à la violence?

b. A votre avis, les conditions de la violence sont-elles justes ? Pourquoi oui/non ?

GLOSSAIRE

As-Shahada Est le témoignage qu’Allah est le seul Dieu et que Mohammad est son prophète.

Az-Zakaat Il s’agit d’une règle primordiale de l’islam qui exige que les riches donnent une partie de leur richesse aux moins fortunés.

Djibriel L’ange Jibreel est le messager d’Allah auprès de tous les prophètes. Il a transmis la révélation / le Coran au Prophète Mohammad.

Imam Le guide religieux des musulmans qui dirige également la prière commune.

Minbar Chaire de la mosquée où l’imam se tient debout et prononce un sermon (khutbah) pendant la prière du vendredi.

Mufti Chef religieux spirituel qui a l’autorité de donner des explications et des éclaircissements sur certaines questions.

Ramadan Le neuvième mois du calendrier islamique.

Sawm Ce terme décrit l’abstinence de nourriture et de boisson dès l’aube au coucher du soleil pendant le mois de Ramadan. Outre son effort physique, le jeûne a également une dimension spirituelle et constitue un chemin vers la liberté. Il nous enseigne que l’âme humaine ne doit pas être dépendante des convoitises et des biens matériels.

Shi’isme Courant de l’Islam qui prétend que Mohammed lui-même a désigné Ali ibn Abu Talib (son cousin chéri, marié à sa fille Fatima) comme son successeur ; mais que sa volonté n’a pas été exaucée.

Sunnisme Courant de l’islam qui suit la tradition fondée sur la vie du dernier prophète de l’islam Mohammed.

Wudu Petite ablution rituelle effectuée par un musulman avant la salat,

Zakat elfitr Il s’agit d’une petite contribution offerte avant la fin du mois de Ramadan. Elle est destinée aux plus démunis et vise à compenser les carences pendant la période de jeûne.

BIBLIOGRAPHIE

Al-Qardawi, Youssef. 1990. Alibadaat fi al-islam. Almaktaba Alwahiba, Cairo