ENJEUX SOCIAUX ET ECOLOGIQUES

3.2 Projection vidéo comme point de départ de l’action didactique

3.2.1 Questionnaire de compréhension

D’après la vidéo que vous avez regardée, essayez de répondre aux questions suivantes.

1. Dans la vidéo que nous avons regardée, le thème de la création du monde était lié:

  1. À l’oeuvre caritative de l’Église
  2. Au culte religieux
  3. À la protection de l’environnement
  4. Je ne sais pas /Je préfère ne pas répondre
2. La pollution constatée par les enfants lors de l’excursion provient:
  1. Des déchets du moulin à huile voisin
  2. Des eaux usées d’un pétrolier qui a coulé sur une plage voisine
  3. Des éoliennes
  4. Je ne sais pas /Je préfère ne pas répondre
3. Dans la vidéo, les jeunes soutiennent l’idée que pour arrêter la pollution de l’environnement, il faut:
  1. Fermer l’usine
  2. Pousser l’usine à se conformer aux lois et règles de protection de l’environnement
  3. Éliminer les déchets dans une autre zone
  4. Je ne sais pas /Je préfère ne pas répondre
4. Dans la vidéo, qu’est-ce que le Patriarche oecuménique qualifie de péché?
  1. La pollution de l’environnement
  2. La biodiversité de la création
  3. Le travail des enfants
  4. Je ne sais pas /Je préfère ne pas répondre
5. Quelle est selon vous l’attitude de l’Église chrétienne concernant la protection de l’environnement?
  1. Elle ne s’en soucie pas
  2. Elle ne l’inclut pas dans ses priorités
  3. Elle y est intéressée
  4. Je ne sais pas /Je préfère ne pas répondre

3.2.2 Thèmes de recherche

La vidéo que nous avons regardée présente le sujet: “Rencontre avec l’environnement”. Les principaux problèmes et questions à aborder sont les suivants:

  1. a. la mission de l’humanité de transformer la création tout en respectant son caractère sacré
  2. b. l’échec de la relation de l’humanité avec l’environnement
  3. c. la responsabilité de l’humanité pour la protection de l’environnement et les pratiques que l’on peut puiser dans la tradition orthodoxe pour sortir de la crise écologique

Exercice 1

À partir de la vidéo projetée, imaginez la décision prise par Yiorgos et ses camarades de classe, concernant le problème de la pollution créée par le moulin à huile.

Exercice 2

Avez-vous entendu parler ou été témoin s (des) cas similaires de pollution de l’environnement? Mentionnez-en quelques-uns.

3.3 La perspective des Écritures

De nos jours le problème de la pollution environnementale est vaste et constitue une menace globale sérieuse pour la vie sur la planète. Mais comment en sommes-nous arrivés à ce point? Qu’est-ce qui nous a échappé en cours de route? Pouvons-nous éviter de plus grandes catastrophes, même maintenant? Quelle est notre responsabilité vis-à-vis de l’environnement?

Examinons les réponses aux questions ci-dessus qui peuvent être obtenues en s’inspirant d’abord de la Bible, puis d’une approche interprétative de la tradition chrétienne orthodoxe.

The book of genesis (Gen: 1:27-31 & 2:8,15 NRSV)

3.3.1 Le livre de la Genèse (Gn: 1: 27- 31 & 2: 8 & 15 TOB)

Gn. 1:27-31
27Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa ; mâle et femelle il les créa. 28Dieu les bénit et Dieu leur dit : “Soyez féconds et prolifiques, remplissez la terre et dominez-la. Soumettez les poissons de la mer, les oiseaux du ciel et toute bête qui remue sur la terre ! “ 29Dieu dit : “ Voici, je vous donne toute herbe qui porte sa semence sur toute la surface de la terre et tout arbre dont le fruit porte sa semence ; ce sera votre nourriture. 30À toute bête de la terre, à tout oiseau du ciel, à tout ce qui remue sur la terre et qui a souffle de vie, je donne pour nourriture toute herbe mûrissante.” Il en fut ainsi. 31Dieu vit tout ce qu’il avait fait. Voilà, c’était très bon.

Gn. 2:8,15
8 Le Seigneur Dieu planta un jardin en Eden, à l’orient, et il y plaça l’homme qu’il avait formé […] 15 Le Seigneur Dieu prit l’homme et l’établit dans le jardin d’Eden pour cultiver le sol et le garder.

3.3.2 Ce que j’ai besoin de savoir pour étudier le passage biblique ci-dessus

À l’image: La phrase que “l’homme a été créé à l’image de Dieu” ne se réfère pas à des caractéristiques extérieures, mais aux qualités spirituelles de l’hommetelles que la raison, la volonté, la conscience, la liberté, etc., ainsi que la domination sur la nature. C’est exactement ce qui distingue l’homme du reste de la création.

Mâle et femelle il les créa: Dès le premier moment de sa création l’être humain est conçu comme un être social comme quelque chose qui n’existe que dans la société et en relation avec les autres

Remplissez la terre et dominez-la: l’autorité de l’humanité sur la nature est accordée par Dieu, d’où résulte la responsabilité humaine envers Dieu pour la bonne gestion de la nature. Seul Dieu créateur est le souverain absolu sur la création et, par conséquent,l’homme ne peut devenir souverain que s’il devient co-créateur.

Dieu vit tout ce qu’il avait fait. Voilà, c’était très bon: Par cette phrase la Bible met en évidence d’une part la valeur de l’oeuvre créatrice de Dieu et d’autre part le fait queDieu, étant bon lui-même, ne peut faire que le bien Par conséquent, le Dieu d’amour n’est pas responsable de ce qui est laid et mauvais dans le monde.

Dieu planta un jardin en Eden, à l’orient: cette image contient tous les éléments qui permettent au lecteur d’imaginer la beauté du lieu que Dieu a préparé comme demeure pour l’homme. Le mot “Eden” signifie plaisir. Dans la traduction de la Septante, le terme “Eden” se rencontre non pas en tant que nom de lieu, mais en tant que nom: “Paradis”. Le mot “paradis” est d’origine perse et signifie un grand jardin avec de nombreux arbres et de diverses plantes. Le jardin est placé à l’est parce que l’ouest était considéré, selon les perceptions de l’époque, comme le lieu où la mort domine, tandis que l’est était au contraire un symbole de vie. Bien sûr, l’image du jardin d’Eden ne peut pas être localisée à aucun endroit particulier sur Terre. C’est un espace illimité couvrant toute la terre, c’est le royaume de l’homme à travers la création. L’auteur biblique tire l’image du jardin d’Eden à partir de diverses traditions et mythes qui existaient à cette époque chez les peuples de Mésopotamie. Il utilise une image familière à ses lecteurs, pour proclamer une vérité importante: que le bonheur de l’homme dépend de sa relation avec Dieu et de sa relation harmonieuse avec l’environnement.

Dieu prit l’homme et l’établit dans le jardin d’Eden pour cultiver le sol et le garder: Dieu plante le jardin, il y place lui-même l’homme et il l’invite à travailler pour faire du monde son domaine exclusif à travers son propre travail. L’homme n’a pas eu le monde entier à lui immédiatement, il n’a pas non plus dominé sur toute la création et de plus sa relation avec Dieu n’était pas encore une communion complète et parfaite. L’homme était donc appelé à un parcours dynamique, pour ressembler à Dieu et devenir un co-créateur.

3.3.3 Exercice

Remplissez les blancs en choisissant le mot approprié entre les parenthèses à partir de ce que vous avez lu dans le texte biblique et des informations ci-dessus.

Dieu, après avoir créé le monde, a finalement vu toutes Ses créatures et s’est réjoui parce qu’elles étaient (très bonnes / vraiment nombreuses). L’homme a été créé à l’image de Dieu, ce qui signifie que seul l’homme, de toute la création, a des qualités spirituelles. Selon la Bible, Dieu a créé l’homme et la femme, pour nous montrer que l’homme est un être(social / reproducteur). L’homme a également été chargé par Dieu de régner sur toute la terre. Cela ne signifie pas que l’homme domine sur la création, mais qu’il est responsable devant Dieu de la bonne (consommation / gestion) de la création. La Bible dit aussi que Dieu a planté un jardin en Eden, à l’est, et a placé l’homme dans ce beau jardin pour y vivre en lui commandant de (le cultiver / le dominer) et (de le contrôler / d’en prendre soin). Ce jardin ne se trouvait pas, bien-sûr, dans en endroit précis, mais il comprenait l’ensemble de la (Terre / Mésopotamie).

3.3.4 Textes pour approfondir le sujet

Extrait du livre des Psaumes (Ps.65: 9-11)

9Tu as visité la terre, tu l’as abreuvée ;
tu la combles de richesses.
La rivière de Dieu regorge d’eau,
tu prépares le froment des hommes.
Voici comment tu prépares la terre :
10Enivrant ses sillons,
tassant ses mottes,
tu la détrempes sous les averses,
tu bénis ce qui germe.
11Tu couronnes tes bienfaits de l’année,
et sur ton passage la fertilité ruisselle.

Exercice

Dans les versets du psaume que vous venez de lire, désignez des mots ou des phrases qui montrent la relation de Dieu avec la création.

D’après l’ oeuvre d’Alexander Schmemann

Tout ce qui existe est le don de Dieu à l’homme, et tout est là pour faire connaître Dieu à l’homme, pour faire de la vie de l’homme une communion avec Dieu. C’est l’amour divin qui fait la nourriture, qui fait la vie pour l’homme. […] Dieu a béni le monde, a béni l’homme, a béni le septième jour (c’est-à-dire le temps), et cela signifie qu’Il a rempli tout ce qui existe de Son amour et de sa bonté, qu’il a rendu tout cela ‘’très bon’’. Ainsi, la seule réaction naturelle (et non ‘’surnaturelle’’) de l’homme, à qui Dieu a donné ce monde béni et sanctifié, est de bénir Dieu en retour, de Le remercier, de voir le monde tel que Dieu le voit et - dans cet acte de gratitude et d’adoration - connaître, nommer et posséder le monde.

(Alexander Schmemann, Pour la vie du monde, St. Vladimir’s Seminary Press, New York, 1998, pp. 14-15)

Exercice

Quelles sont les vérités révélées par le texte ci-dessus sur la relation de l’humanité avec la création ?

3.4 L’homme maître de la création

Dans le livre de la Genèse, nous lisons que Dieu, après avoir créé les humains en tant qu’homme et femme, les bénit et leur dit: “Remplissez la terre et dominez-la”. A l’aide du texte suivant, essayez de découvrir ce que signifie de rendre l’homme souverain sur toute la création.

Car dans le récit de la Genèse, notre domination sur la création est une conséquence précisément du fait que nous sommes créés à l’image divine. Ainsi notre souveraineté, loin d’être égoïste et oppressive, devrait refléter les qualités de Dieu, notre archétype. Nous devons montrer à l’égard des créatures la compassion douce et tendre qui caractérise Dieu lui-même. […]Traitons la nature comme un “tu”, pas comme un “ça”. […] C’est notre vocation humaine d’être prêtre de la création. La prêtrise par son essence […] consiste à offrir, à remercier et à bénir. Le prêtre […] est celui qui prend le monde entre ses mains et l’offre ensuite à Dieu, amenant ainsi la bénédiction de Dieu sur ce qu’il offre. Par cet acte d’offrande sacerdotale, la création est mise en communion avec Dieu lui-même. Telle est l’essence du sacerdoce; telle est notre vocation que Dieu nous a donnée en tant qu’êtres humains; et c’est une vocation que seuls les êtres humains peuvent accomplir. En agissant ainsi en tant que prêtres de la création, nous, êtres humains, transformons le monde en offrande ‘’eucharistique’’.

(Kallistos Ware, Le début de la journée: la vision orthodoxe de la création, Athènes: Akritas, 2007, pp. 52-54)

Exercice

Sur la base de ce que vous avez découvert dans le texte ci-dessus, pouvezvous exprimer brièvement ce que vous avez compris de la souveraineté de l’humanité sur la création?

Théophane de Crète, “l’homme désigna par leur nom tout bétail, tout oiseau du ciel et toute bête des champs”.(Gn.2: 20), fresque, 16e siècle, Saint Nikolaos Anapafsas, Meteora, Grèce

Commentaire sur l’image

L’homme est un créateur en tant qu’image de Dieu le Créateur. Il donne un nom aux choses et de cette manière il leur donne un sens, il crée les choses en renouvelant la Création de Dieu et révèle donc la gloire divine sous de nouvelles formes.

(Kallistos Ware, Crise écologique et espoir, Athènes: Akritas, 2008, p.93)

3.5 Jusqu’ici nous avons compris …

… que le monde a été créé avec amour et soin par Dieu et que l’homme a été invité à le soigner. L’homme a la souveraineté sur la création, mais cela ne signifie pas qu’il en devienne le dominateur et, par conséquent, le destructeur. Cela signifie tout simplement qu’il fonctionne en tant que prêtre, qui reçoit le monde entier comme un don et une bénédiction de Dieu et dont la responsabilité consiste à agir de manière créative en son sein et de le rendre à son Donateur en tout respect pour chacune de ses créatures.

3.6 Textes de la tradition chrétienne orthodoxe

Les questions qui subsistent sont:
• Quelles sont les causes de la crise écologique que nous traversons aujourd’hui?
• Y a-t-il un moyen de nous en sortir et de quoi s’agit-il?
• Quel est notre devoir vis-à-vis de l’environnement?
Nous pouvons tirer des réponses de la tradition chrétienne orthodoxe

En fait, la crise actuelle n’est pas en dehors de nous, une crise dans notre environnement naturel, mais une crise en nous, à la façon dont nous, les humains, pensons et ressentons. Le vrai problème ne réside pas dans l’écosystème, mais dans le coeur humain. C’est tellement vrai ce qui a été dit, que nous souffrons d’insuffisance cardiaque écologique. Cela signifie que le vrai problème n’est ni technologique ni économique, mais profondément spirituel. Si l’atmosphère est de plus en plus polluée, si les lacs et les rivières sont empoisonnés, si les forêts meurent et que les vertes prairies de la terre deviennent désertes, c’est parce que nous les humains sommes aliénés de Dieu et de nous-mêmes […] Ce n’est pas des compétences scientifiques plus complexes que nous avons besoin de toute urgence, mais d’un mouvement de repentance collective, au sens littéral du terme grec (metanoia) qui signifie “changement d’état d’esprit”.

(Kallistos Ware, Crise écologique et espoir, Athènes: Akritas, 2008, pp.34-35))

Il est clair que la crise écologique actuelle est due à des causes spirituelles et morales. Ses racines sont liées à la cupidité, à l’avarice et à l’égoïsme, qui mènent à une utilisation irréfléchie des ressources naturelles, au rejet à l’atmosphère des polluants nocifs et au changement climatique. La réponse chrétienne au problème réclame la repentance pour les abus, un état d’esprit tempérant et ascétique comme antidote à la surconsommation, de même que l’élaboration d’une prise de conscience que l’homme est un ‘’intendant’’ et non un possesseur de la Création.

(Message du Saint et Grand Synode de l’Église orthodoxe, au peuple orthodoxe et à toute personne de bonne volonté, Crète, 2016)

3.6.1 Par conséquent

Exercice 1

Quelles sont, selon le point de vue chrétien orthodoxe, les causes de la crise écologique?

Exercice 2

Du point de vue chrétien orthodoxe, quelle est l’issue de la crise écologique?

3.7 Les saints de l’Église et leur relation avec l’environnement

Saint Silouane l’Athonite
aimait non seulement les gens mais aussi toute la création de Dieu. Regardant le ciel bleu et les nuages blancs, il a dit: “Que notre Seigneur est grand et que sa création est magnifique! Sa gloire est évidente dans tout ce qui nous entoure. Tout ce que nous avons à faire est d’en prendre soin avec amour et de le glorifier avec joie pour ses riches dons. Le coeur qui a appris à aimer, s’apitoie sur toute la création, même sur une feuille verte, coupée sans qu’il y ait vraiment besoin.’’

Saint Porphyre le Kavsokalyvite raconte:
“Une fois, une femme m’a amené ses chèvres et m’a dit : Pouvezvous prier pour mes chèvres, car elles ne vont pas bien? La femme était triste et j’ai compati à elle. Je me suis levé. Les chèvres sont venues à moi d’ellesmêmes. J’ai tendu les bras et j’ai lu une prière. Elles étaient toutes près de moi, levant la tête et me regardant. Un mâle s’est approché. Il s’est penché et m’a embrassé la main. Il voulait que je le caresse. Je l’ai caressé, il était content. Elles se sont toutes rassemblées autour de moi et ont levé les yeux. Elles me regardaient en face. Je les ai bénies. Je parlais et priais. Tout ce qui concerne la nature nous est d’une grande aide dans notre vie spirituelle, si c’est par la grâce de Dieu. Je suis moi-même ému aux larmes de joie chaque fois que je ressens l’harmonie de la nature.”

Saint Gérasime du Jourdain
a vécu comme moine dans le désert aux abords du Jourdain. Un jour, alors qu’il était au bord de la rivière, il a entendu le terrible rugissement de douleur d’un lion. Guidé par les cris de la bête et sans aucune crainte, il se retrouva face à un énorme lion. Le roi des animaux semblait souffrir beaucoup Le saint a eu pitié de la créature de Dieu, et, comme s’il pouvait lui parler, lui a demandé où ça faisait mal. La fière bête s’approcha avec confiance et montra au saint sa patte avant. Un roseau pointu était la cause du problème. Le saint a soigneusement tiré le roseau de la patte de l’animal et a traité la plaie avec beaucoup de soin. Dès lors le lion est devenu le compagnon fidèle et inséparable de saint Gérasime. Il le suivait partout et le servait, voulant ainsi lui exprimer son énorme gratitude.

Saint Amfilochios
vivait à Patmos, dans le monastère de Saint- Jean- le- Théologien. Le père disait souvent: “ Savez-vous que Dieu nous a donné un autre commandement, qui n’est pas mentionné dans la Bible? C’est le commandement d’aimer les arbres. Quiconque plante un arbre, plante l’espoir, plante la paix, plante l’amour et reçoit la bénédiction de Dieu.” Dans le sacrement de confession, le père Amfilochios écoute les erreurs et les péchés du peuple; leurs souffrances et leurs épreuves, leurs questions. Il les réconforte, les guide, les encourage à prendre de bonnes et honorables décisions et à se repentir, c’est-à-dire à changer leur façon de penser et de vivre. Et il leur conseille de planter et de prendre soin d’un arbre, pour montrer leur repentir.

(Sélection du livre: Gouttes d’amour de Dieu, les Saints et l’environnement, Saint Monastère de Chrysopigi, Chania 2015)

3.7.1 Exercice

Choisissez l’une des histoires ci-dessus. Notez en une phrase quelle attitude envers l’environnement est signalée dans cette histoire.

À la maison, choisissez l’une des histoires ci-dessus et créez une affiche avec une peinture ou un collage donnant le message écologique du récit. La phrase ci-dessus peut être la légende de l’affiche.

3.8 Questionnaire de rétroaction

Après nos discussions en classe, essayez de répondre aux questions suivantes. Comparez vos réponses finales avec vos réponses originelles.

1. Dans la vidéo que nous avons regardée, le thème de la création du monde était lié:

  1. À l’oeuvre caritative de l’Église
  2. Au culte religieux
  3. À la protection de l’environnement
  4. Je ne sais pas /Je préfère ne pas répondre
2. La pollution constatée par les enfants lors de l’excursion provient:
  1. Des déchets du moulin à huile voisin
  2. Des eaux usées d’un pétrolier qui a coulé sur une plage voisine
  3. Des éoliennes
  4. Je ne sais pas /Je préfère ne pas répondre
3. Dans la vidéo, les jeunes soutiennent l’idée que pour arrêter la pollution de l’environnement, il faut:
  1. Fermer l’usine
  2. Pousser l’usine à se conformer aux lois et règles de protection de l’environnement
  3. Éliminer les déchets dans une autre zone
  4. Je ne sais pas /Je préfère ne pas répondre
4. Dans la vidéo, qu’est-ce que le Patriarche oecuménique qualifie de péché?
  1. La pollution de l’environnement
  2. La biodiversité de la création
  3. Le travail des enfants
  4. d. Je ne sais pas /Je préfère ne pas répondre
5. Quelle est selon vous l’attitude de l’Église chrétienne concernant la protection de l’environnement?
  1. Elle ne s’en soucie pas
  2. Elle ne l’inclut pas dans ses priorités
  3. Elle y est intéressée
  4. Je ne sais pas /Je préfère ne pas répondre

3.9 Devoirs supplémentaires

3.9.1 Écologie et dignité humaine

Cela est un exemple de ce que les chercheurs appellent le “racisme environnemental”, qui est une forme d’injustice environnementale. Il nous offre une image du lien entre la pollution de l’environnement et l’oppression des êtres humains; entre l’abus du monde naturel et l’abus des personnes; entre dommage écologique et perte de dignité humaine. Les citoyens de Chicago qui vivent dans des “zones rouges” subissent une part disproportionnée du risque environnemental, parce qu’ils sont moins riches, moins instruits et moins associés aux politiciens qui décident où les entreprises fortement polluantes vont s’installer. En bref, les pauvres sont pris au piège et tout effort pour qu’ils déménagent ailleurs se heurte à divers obstacles et injustices. […] L’écologie et la dignité humaine sont indissociablement liées, pour le meilleur et pour le pire. […] Des études récentes sur les inégalités environnementales ici en République de Corée, par exemple, considèrent le “Toxic Release Inventory (TRI)” (“Inventaire des rejets toxiques”) et montrent que la manière dont les risques et les avantages environnementaux sont répartis entre les divers groupes sociopolitiques de la péninsule n’est pas équilibrée. En outre, l’étude suggère que plus les étrangers migrent vers la Corée et s’installent dans des quartiers à faible revenu, plus ces quartiers sont ciblés comme des zones potentiellement éligibles pour les futures usines et centres de gestion des déchets, ce qui accumule davantage de dommages environnementaux parmi les membres les plus faibles et les plus vulnérables de la société.

(Révérend diacre Perry Hamalis, “Aime Dieu, aime ton prochain, aime les arbres: Justice environnementale dans le christianisme orthodoxe” dans Écologie, théologie et dignité humaine dans la tradition chrétienne orthodoxe, Symposium international sur les procédures environnementales, Séoul: Métropole orthodoxe de Corée, 2018, pp. 176-180)

3.9.2 OEuvre d’art

Isaac Cordal, Politiciens discutant du réchauffement climatique (Sculpture, Berlin, 2011)

3.9.4 Une histoire de trois petits démons

C’est l’histoire de trois petits démons qui ont achevé leur éducation en enfer. Juste avant d’être envoyés sur terre, ils se sont présentés devant le diable pour l’examen final. Passant au premier, le chef a demandé: “Que leur diras-tu, lorsque tu monteras sur terre?” “Je leur dirai qu’il n’y a pas de Dieu”, répondit le premier diable. “Cela ne dit pas grand-chose”, a déclaré l’examinateur, “ils l’ont entendu plusieurs fois. Le problème est que beaucoup d’entre eux Le connaissent personnellement.” Il s’est tourné vers le deuxième diable “que leur diras-tu?” a demandé. “Je dirai qu’il n’y a pas d’enfer”, a répondu le second. “Ah, je trouve ça plus intelligent, mais malheureusement cela ne marchera pas. Beaucoup d’entre eux vivent déjà en enfer.” Finalement, il a demandé au troisième: “Et que leur diras-tu?”. Et le troisième a répondu: ‘’Je leur dirai qu’il n’y a aucune raison de se hâter’’. “Formidable!” s’exclama le archi diable. “Allez et mettez-vous au travail!” Il s’agît définitivement d’une blague aux implications écologiques.

(Kallistos Ware, Crise écologique et espoir, Athènes: Akritas, 2008, pp. 84-85)

3.10 Glossaire

Adam et Eve:
Selon la Bible, les premiers humains créés par Dieu étaient Adam et Eve. Le mot Adam signifie ‘’terrestre’’, tandis que le mot Eve signifie ‘’vie’’.

Amfilochios de Patmos, Saint:
Né en 1889 sur Patmos, une île grecque où, selon la tradition chrétienne, saint Jean le Théologien a écrit le livre de l’Apocalypse. St Amphilochios devint moine en 1905 au Monastère de St Jean le Théologien et en 1935 il fut élu abbé. Il est décédé en 1970. En 2018, le Patriarcat oecuménique l’a déclaré saint. Sa mémoire est célébrée le 16 avril.

Bartholomée, Patriarche oecuménique:
Le 270e ‘’Archevêque de Constantinople - Nouvelle Rome et Patriarche oecuménique de l’Église orthodoxe’’, selon son titre exact. Né sur l’île d’Imbros en 1940. Il a été reconnu comme ‘’le Patriarche vert’’ pour ses initiatives en faveur de la protection de l’environnement et ses efforts pour sensibiliser les chrétiens aux questions écologiques.

Biodiversité (ou diversité biologique):
Ce terme se réfère à la somme des gènes, des espèces biologiques et des écosystèmes d’une zone. Le grand nombre et la diversité des formes de vie contemporaines sur terre sont le résultat des centaines de millions d’années d’histoire évolutive de la création. Aujourd’hui, il y a un déclin de la biodiversité sur la planète, en raison d’une variété de causes, telles que la pollution de l’environnement, la déforestation, la désertification, la pollution de l’eau et l’augmentation de la prédation.

Éthique ascétique:
La lutte du chrétien pour surmonter, par la prière, le jeûne, la vigilance et la charité, les échecs qui renforcent et font gonfler son ego, et restaurer ainsi sa relation avec Dieu, les autres humains et l’ensemble de la création.

Eucharistie:
L’offrande de remerciement de l’homme à Dieu, aux autres êtres humains et à l’environnement naturel. Le noyau de cette offrande est la divine Eucharistie. L’Eucharistie constitue le sacrement de base de l’Église orthodoxe, dans lequel les fidèles, en communion avec le Corps (pain) et le Sang (vin) du Christ, sont unis à Dieu et les uns aux autres.

Gérasime du Jourdain, Saint:
Né en Lycie au 5ème siècle apr. J.- C. En 451 apr. J. – C., il devint moine dans le désert du Jourdain et fonda plus tard un monastère près de la ville de Beth Hoglah. Il mourut en 475 apr. J.- C.et sa mémoire est célébrée le 4 mars.

Mésopotamie:
Le nom donné par les Grecs de l’Antiquité à la zone délimitée par les fleuves Tigre (à l’est) et Euphrate (à l’ouest). Le nom définit une vaste région, qui comprend les vallées des deux fleuves et leurs affluents, dont la plupart se trouvent dans l’Irak contemporain

Péché:
Dans la tradition chrétienne le mot péché signifie ‘’erreur’’, ‘’échec’’. C’est-à-dire l’échec de l’homme à atteindre son but qui le conduit, soit par des pensées soit par des actions, à s’éloigner de Dieu, de lui-même, de ses semblables et de l’environnement naturel.

Porphyre le Kavsokalyvite, Saint:
Né en 1906 dans le village d’Agios Ioannis à Evia. À l’âge de 13 ans il est allé au mont Athos et y est resté pendant 6 ans. En 1926 il fut ordonné prêtre et se rendit au monastère de Saint-Nicolas à Evia. En 1940 il a été nommé prêtre de l’église de St Gérasime à la polyclinique d’Athènes où il a servi jusqu’en 1973. Il est décédé en 1991. En 2013 le Patriarcat oecuménique l’a déclaré saint. Sa mémoire est célébrée le 2 décembre.

Psaumes:
Un des livres de l’Ancien Testament qui est essentiellement une collection de 150 psaumes. Le nom vient de l’instrument à cordes “psautier”, qui accompagnait le chant des psaumes. Les Psaumes sont une oeuvre typique de la poésie religieuse lyrique.

Repentir:
Le terme ecclésiastique “repentir” peut être compris comme un “changement d’état d’esprit”. En grec, le mot correspondant est “metanoia”, qui est un mot composé (meta + nous) et signifie un changement de mode de pensée. Dans l’Église orthodoxe, le repentir est compris comme un acte de guérison de la maladie du péché.

Silouane l’Athonite, Saint:
Né en 1866 dans le village de Shovskoe près de Lipetsk, en Russie. En 1892, il se rend au Mont Athos et devient moine au Saint Monastère de Saint Pantéléimon. Il mourut en 1938. En 1987, il fut proclamé saint de l’Église orthodoxe. Sa mémoire est célébrée le 24 septembre.

Théophane de Crète:
l’un des peintres éminents de l’école crétoise de la première moitié du XVIe siècle, dont le travail a influencé la peinture religieuse post-byzantine. Son oeuvre, condensée sur une période de vingt ans (1527-1546), se retrouve dans les deux principaux centres monastiques de l’Église orthodoxe grecque, les Météores et le mont Athos.

Références

La liste des livres utilisés par les écrivains dans la préparation du présent ouvrage, ainsi que des oeuvres d’art et de musique choisies comme stimuli pour les élèves, avec les sources où elles ont été trouvées.
Livres
The Holy Bible, Old and New Testament, translated from the original texts, Athens: Hellenic Bible Society, 1997 [Η Αγία Γραφή, Παλαιά και Καινή Διαθήκη, Μετάφραση από τα πρωτότυπα κείμενα, Αθήνα: Ελληνική Βιβλική Εταιρία, 1997]
Drops of the love of God: Saints and Environment, Chania: Holy Monastery of Chryssopigi, 2015 [Σταλαγματιές της αγάπης του Θεού: Οι Άγιοι και το Περιβάλλον, Ιερά Μονή Χρυσοπηγής, Χανιά, 2015]
Anastasios (Yannoulatos), Archbishop of Tirana: Co-existence: Peace, Nature, Poverty, Terrorism, Values. Athens: Armos, 2015 [Αναστάσιος Γιαννουλάτος, Αρχιεπίσκοπος Τιράνων, Συνύπαρξη: Ειρήνη, φύση, φτώχεια, τρομοκρατία, αξίες, Αθήνα: Αρμός, 2015]
Anastasios (Yannoulatos), Archbishop of Tirana: Facing the World: Orthodox Christian Essays on Global Concerns, Crestwood & Geneva: St. Vladimir’s Seminary Press & WCC, 2003). [Αναστάσιος Γιαννουλάτος, Αρχιεπίσκοπος Τιράνων, Παγκοσμιότητα και Ορθοδοξία, Αθήνα: Ακρίτας, 2000]
John Chryssavgis, Bartholomew: Apostle and Visionary, Nashville, W Publishing, 2016 [Greek translation: Ιωάννης Χρυσαυγής, Βαρθολομαίος, Αποστολή και Όραμα, Αθήνα, Εν Πλω, 2018]
Perry Hamalis, “Love God, Love thy Neighbor, Love the Trees: Environmental Justice in Orthodox Christianity” in Ecology, Theology and Human dignity in the Orthodox Christian Tradition, International Symposium on the Environment Proceedings, Seoul: Orthodox Metropolis of Korea, 2018 [Greek translation: Πέρρυ Χαμάλης, «Αγάπα τον Θεό, αγάπα τον πλησίον, αγάπα τα δέντρα: Η περιβαλλοντική δικαιοσύνη στον Ορθόδοξο Χριστιανισμό», Σύναξη 154 (2020)].
Alexander Schmemann, For the life of the world, New York: St. Vladimir’s Seminary Press, 1998, [Greek translation: Alexander Schmemann, Για να ζήσει ο κόσμος, μτφρ. Ζ. Λορεντζάτος, Αθήνα, 1970].
Kallistos Ware, The Beginning of the Day: the Orthodox Vision of Creation, Athens: Akritas, 2007 (bilingual)
Kallistos Ware, Ecological crisis and hope, Athens: Akritas, 2008 [Greek translation: Κάλλιστος Ware, Οικολογική κρίση και ελπίδα, μτφρ. Π. Τσαλίκη-Κιοσόγλου, Ε. Τσιγκρή, Ν. Χριστοδούλου, Αθήνα: Ακρίτας, 2008]
Christos Yannaras, “Nature and History in the Book of Apocalypse”, Synaxis 56 (1995) [Χρήστος, Γιανναράς, “Φύση και Ιστορία στην Αποκάλυψη του Ιωάννη”, Σύναξη 56 (1995)].
John Zizioulas (Metropolitan of Pergamon), “Preserving God’s Cration”, Theology in Green 7. (1993), Θεολογική προσέγγιση στο πρόβλημα της Οικολογίας, Αθήνα: Ακρίτας, 1998].
Metropolitan John Zizioulas, “The Book of Revelation and the Natural Environment”, in Sarah Hobson and Jane Lubchenco (eds.), Revelation and the Environment: AD 95–1995 (Singapore: World Scientific Publishing Co., 1997): 17-21 [Greek version: Μητροπολίτη Περγάμου Ιωάννη, “Αποκάλυψη και φυσικό περιβάλλον”, Περιοδικό Σύναξη 56 (1995)].
Artful Thinking: http://www.pz.harvard.edu/vt/artful Thinking
OEuvres d’art Theophanes of Crete, “Adam Gave names to all the animals, to the birds of the sky and to the wild beasts” (Gen. 9: 19-20), fresco, 16th century, St Nikolaos Anapafsas, Meteora, Greece https:// az.wikipedia.org/wiki/%C5%9E%C9%99kil:Adam_naming_animals_- _Moni_Ayou_Nikolaou_ (Meteora).jpg
Isaac Cordal, “Politicians discussing global warming” (Sculpture, Berlin, 2011)
https://www.tilestwra.com/i-entiposiakes-miniatoures-tou-isaac-cordal-pou-mas ipenthimizounpos- telika-imaste-mikroskopiki/
St Gerasimus of Jordan
https://basilica.ro/ziua-mondiala-a-animalelor-sfintii-si-fiintele-necuvantatoare/
St Amfilochios of Patmos
https://choratouaxoritou.gr/?p=73250&cn-reloaded=1
St Porphyrios of Kafsokalivia
https://ag-therapon-zografou.gr/2018/12/06/agios_porfirios/
St Silouan the Athonite
https://www.pemptousia.gr/2019/09/o-agios-silouanos-ke-i-anazitisi-tou-theou/
Links last accessed December 15, 2020
Aquarelles created by Vaso Gogou