GÉRER LA DIVERSITÉ

L’image de la vidéo montre David et Sarah marchant dans la rue. Ils viennent d’acheter un nouveau jeu. La veille, Sarah s’est mise en colère contre le mouvement antiraciste. Quand ils tombent sur une affiche antiraciste en cours de route, elle se met à nouveau en colère et l’arrache du mur. Venant de nulle part, un personnage mystérieux apparaît derrière eux. Il leur montre une porte étrange. Quand ils atteignent la porte, l’homme a soudainement disparu à nouveau. Sur la porte, il y a un texte mystérieux : « À la recherche de réponses ? Ceux qui franchissent cette porte sont surpris. » En franchissant la porte, ils apprennent un enseignement en rapport avec un homme qui a été pris dans une embuscade par des voleurs.

1.2 Jésus et l’homme qui a été dévalisé par des voleurs

La société dans laquelle nous vivons est complexe. Elle est constituée de nombreuses parties : pays, familles, clubs sportifs, mouvements politiques, etc. Ce monde complexe est également plein de malhonnêteté. En conséquence, bon nombre de gens ne sont pas satisfaits de la façon dont ils sont traités dans ce monde. Au cours du siècle dernier, des gens et des groupes se sont battus pour l’égalité et la justice dans la société.

Les manifestations contre le racisme et la discrimination qui se sont déroulées dans le monde au cours de la dernière décennie en sont un exemple. Un autre exemple est le mouvement #metoo qui lutte contre les abus sexuels. Ce que ces manifestations et mouvements ont en commun, c’est qu’ils luttent contre les inégalités de traitement fondées sur des différences non pertinentes entre les personnes. Ces différences, telles que la couleur de la peau, le sexe et l’origine, font partie de ce qui rend les gens uniques et spéciaux. En même temps, en tant qu’êtres humains, nous établissons souvent une distinction entre les gens en fonction de ces différences. Cela était également le cas à l’époque de Jésus. Cette leçon traite de l’histoire de la Bible intitulée l’homme qui a été dévalisé par des voleurs. Jésus raconte cette parabole en parlant à un chef spirituel pour lui apporter une réponse à la question : « Qui est mon prochain ? ».

Exercice 1

Lisez la parabole de l’homme qui a été dévalisé par des voleurs. Vous connaissez peut-être déjà cette histoire. Écrivez ci-dessous l’enseignement que, d’après vous, Jésus veut délivrer avec cette histoire.

Luc 10: 25-37

Un spécialiste de la loi se leva et lui dit, pour le mettre à l’épreuve : Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ? Jésus lui dit : Qu’est-il écrit dans la Loi ? Comment lis-tu ? Il répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ton intelligence, et ton prochain, comme toi-même. Tu as bien répondu, lui dit Jésus ; fais cela, et tu vivras. Mais lui voulut se justifier et dit à Jésus : Et qui est mon prochain ? Jésus reprit : Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba aux mains de bandits qui le dépouillèrent, le rouèrent de coups et s’en allèrent en le laissant à demi-mort. Par hasard, un prêtre descendait par le même chemin ; il le vit et passa à distance. Un lévite arriva de même à cet endroit ; il le vit et passa à distance. Mais un Samaritain qui voyageait arriva près de lui et fut ému lorsqu’il le vit. Il s’approcha et banda ses plaies, en y versant de l’huile et du vin ; puis il le plaça sur sa propre monture, le conduisit à une hôtellerie et prit soin de lui. Le lendemain, il sortit deux deniers, les donna à l’hôtelier et dit : « Prends soin de lui, et ce que tu dépenseras en plus, je te le paierai moimême à mon retour. » Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé aux mains des bandits ? Il répondit : C’est celui qui a montré de la compassion envers lui. Jésus lui dit : Va, et toi aussi, fais de même.

Exercice 2

Le terme « prochain » apparaît plusieurs fois dans la Bible. Comment définiriez-vous ce concept ?

Exercice 3

Regardez les images ci-dessous. Pour chaque image, donnez deux mots décrivant correctement la personne présente sur l’image. Ou décrivez la situation que vous observez en quelques mots.

1.3 Le monde de la Bible

Le monde dans lequel Jésus vivait était, tout comme notre monde, très diversifié. Il comptait beaucoup de pays, de peuples et de villes, chacun avec ses propres coutumes, langues et traditions. À l’époque de Jésus, deux groupes vivaient ensemble dans l’actuel Israël : les juifs en de samaritains.. Ces deux groupes partageaient une histoire compliquée qui était souvent remplie de tension, voire de violence.

Le terme juif est un terme utilisé pour décrire les habitants de la Judée et les zones qui l’entouraient, depuis l’exil (VIe siècle av. J.-C.). Ce terme a également été utilisé pour désigner un groupe religieux, qui se considérait comme une continuation du peuple de Dieu. Jérusalem représentait un endroit important pour les juifs parce que le temple y était situé.

Les samaritains étaient un peuple qui vivait dans la région de Samarie. Ils se considéraient aussi comme une continuation du peuple de Dieu, mais ils étaient différents des juifs sur des points fondamentaux. Pour eux, ce n’était pas Jérusalem mais le mont Garizim qui était le lieu de culte le plus important. De plus, ils ne reconnaissaient que les cinq premiers livres de la Bible juive (avec quelques modifications). Sur la carte vous pouvez voir où se trouvaient la Judée et la Samarie.

Outre ces deux groupes, les personnes du Nouveau Testament sont classées en de nombreux autres groupes culturels Les peuples les plus connus étaient les romains et les grecs. Un terme courant est le terme ‘Gentil.’Les juifs utilisaient ce terme générique pour décrire tous les non-juifs.

Exercice 4

Lesquelles de ces affirmations sont fausses: a. Jésus était un juif qui vécut il y a 2000 ans.
b. Les juifs et les samaritains s’entendaient bien.
c. Juifs et samaritains prétendaient tous deux être le peuple de Dieu.
d. Le terme Gentil se réfère aux ennemis des juifs.
e. Jésus parlait uniquement aux gens de son propre peuple.

1.4 Le monde de l’histoire

La Bible contient plusieurs livres qui décrivent la vie de Jésus. Nous appelons ces livres les quatre Évangiles : Matthieu, Marc, Luc et Jean. Chaque évangile : rend témoignage de la vie de Jésus et propose sa propre perspective. Dans cette leçon, nous allons examiner un événement décrit dans l’Évangile de Luc.

Saviez-vous que le mot « évangile » vient du mot grec « euangelion » ? Cela signifie « bonne nouvelle » et fait référence au bon message apporté par Jésus-Christ.

1.4.1 Jésus et le docteur de la loi

Pour mieux comprendre la parabole de l’homme qui a été dévalisé par des voleurs, nous devons aussi savoir pourquoi Jésus a raconté cette histoire. Dans les versets précédents, un spécialiste de la loi pose une question à Jésus. Le texte raconte que ce légiste voulait tester Jésus. Il demande à Jésus ce qu’il doit faire pour obtenir la vie éternelle. Cette question s’inscrit bien dans le cadre juif de la croyance car elle met l’accent sur ce qu’il faut faire, pas sur ce qu’il faut savoir ou croire. Avec cette question, le docteur de la loi a peut-être tenté de mettre Jésus en difficulté. Avec cette question, il a peut-être espéré que Jésus donnerait une “mauvaise » réponse à la question et pourrait offenser les chefs religieux.

À l’époque, « spécialiste de la loi » faisait référence à une personne formée aux règles et lois religieuses juives.

La loi juive désigne un ensemble de règles décrivant comment une personne doit vivre en communauté avec d’autres personnes et avec Dieu. Dans la comptabilisation classique, cette loi comportait 613 règles : 248 commandements et 365 interdictions.

Exercice 5

Après avoir entendu la question du docteur de la loi, que fait Jésus ?
a. Jésus cite un texte de l’Ancien Testament.
b. Jésus lui-même pose une question au docteur de la loi.
c. Jésus donne une réponse qui n’a rien à voir avec la question.
d. Jésus ne répond pas au légiste.
e. Jésus donne une réponse claire au docteur de la loi.

Exercice 6

Que doit faire le spécialiste de la loi pour obtenir la vie éternelle ?
a. Aimer Dieu, exalter son prochain, être humble et suivre Jésus.
b. Aimer Dieu durant toute sa vie et donner ses possessions aux pauvres.
c. Aimer Dieu de tout son coeur, de toute sa force et de tout son esprit et son prochain comme lui-même.
d. Aimer Dieu, traiter tous les hommes de la même manière et être toujours fidèle à Dieu

Figure 1.5 Jésus et le docteur de la loi Source: Jim Padgett, avec l’aimable autorisation de Sweet Publishing, Ft. Worth, TX, et Gospel Light, Ventura, CA via Wikimedia Commons. Ce fichier est sous la licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 (non transposée). Aucune modification a été faite. https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Gospel_of_Luke_Chapter_10-1_(Bible_Illustrations_by_Sweet_Media).jpg

Au lieu de répondre à la question de l’homme, Jésus le laisse réfléchir par lui-même en lui posant une question en retour. Il doit répondre à sa propre question en s’appuyant sur la loi juive. Le docteur de la loi répond en citant deux textes. Il cite le Deutéronome 6:5 où il est dit : « Tu aimeras l’Éternel ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force. » Il cite aussi le Lévitique 19, verset 18 : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » Le premier texte fait partie de la Sh’ma Israël ,une prière que les juifs récitaient alors deux fois par jour. Le deuxième texte provient d’une section de la Bible qui décrit la manière dont les israélites devraient se traiter les uns les autres. Jésus confirme l’exactitude de la réponse donnée par le légiste. Il exhorte l’homme à vivre cette prière, car alors il obtiendra la vie éternelle. Le spécialiste de la loi a essayé de piéger Jésus, mais Jésus ne voulait pas se laisser piéger. Il invite plutôt le docteur de la loi à formuler lui-même une réponse à la question.


1.4.2 La parabole

Après que Jésus a clairement indiqué au docteur de la loi ce qu’il fallait faire pour obtenir la vie éternelle, l’homme pose à Jésus une deuxième question. Il lui demande qui exactement est son prochain. Le texte explique qu’il voulait se justifier. Cela signifie que le légiste s’efforçait de se présenter comme un meilleur docteur de la loi, plus respectueux de celle-ci. Peut-être espérait-il que Jésus lui permettrait de répondre à nouveau. Mais Jésus répond à la question par une parabole.


Une parabole désigne une courte histoire qui recèle un enseignement. Jésus utilisait souvent des paraboles pour illustrer un principe du Royaume de Dieu. Il incombe à l’auditeur de découvrir le sens de la parabole.


Exercice 7

Plusieurs personnages apparaissent dans la parabole. Indiquez pour chacun des personnages ci-dessous leur rôle dans l’histoire. Utiliser les rôles de héros, d’ennemi, de victime et d’assistant.

Voleurs

Homme volé

Prêtre et lévite

Samaritain

Aubergiste

Les prêtres travaillaient dans le temple de Jérusalem. Ils procédaient aux sacrifices et aux autres rituels centraux du judaïsme à l’époque. Tous les prêtres faisaient partie de la tribu des lévites, l’une des douze tribus d’Israël.

Pour comprendre ce que signifie la parabole, nous devons regarder l’histoire de deux points de vue différents : celui du samaritain et celui de l’homme qui a été attaqué par des voleurs. Les deux perspectives nous aident à comprendre ce que Jésus voulait dire avec la parabole.

Le samaritain et l’homme qui a été attaqué par des voleurs ne se connaissent pas. En voyageant de Jérusalem à Jéricho, le samaritain a trouvé un homme blessé le long de la route. Cette route se trouve dans la région de Judée, une région où les samaritains ne vivaient pas. Ainsi, le samaritain savait que la personne blessée était très probablement juive. Malgré les tensions politiques et religieuses entre le peuple juif et le peuple samaritain, il ne l’abandonna pas, mais l’aida. Non seulement le samaritain s’arrête pour secourir l’homme sur le côté de la route, mais il interrompt son propre voyage pour emmener l’homme jusqu’à une auberge. Il reste avec lui pendant une journée à l’auberge et paie même pour les soins supplémentaires de l’homme.

L’homme qui a été attaqué par des voleurs était allongé le long de la route depuis un certain temps. Par deux fois, deux personnes de son propre peuple sont passées à côté de lui sans s’arrêter. D’abord, un prêtre est passé de l’autre côté de la route, puis un lévite a fait de même. Ces deux personnes très respectées de son propre peuple l’ont abandonné. Elles pensaient probablement qu’il était mort et elles ne voulaient donc pas le toucher. Cela les aurait rendues impures et inaptes à travailler dans le temple. Subitement, quelqu’un vient à son secours : un samaritain. La personne qui l’aide n’est pas quelqu’un qui suit « correctement » la loi, mais quelqu’un qui n’appartient même pas à son propre peuple.

Figure 1.6 Tableau Le Bon Samaritain par Joost Cornelisz, 1617. Source : Musée Central (Amsterdam) via Wikimedia Commons: https://commons. wikimedia.org/wiki/ File:The_Good_ Samaritan_by_Joost_ Cornelisz._Droochsloot_ Centraal_Museum_2529. jpg.

Jésus demande au spécialiste de la loi qui était le « prochain » de l’homme qui a été attaqué par des voleurs – un juif. Avec cette question, il a provoqué une réflexion profonde de la part du spécialiste de la loi. Après tout, à l’époque de Jésus, le texte sur l’amour fraternel, cité par le spécialiste de la loi lui-même, était souvent limité aux seuls frères juifs et autres disciples de la loi. Les samaritains ne faisaient certainement pas partie du groupe des gens à aimer. La question de Jésus mène à la conclusion radicale que l’homme n’a pas trouvé son « prochain » parmi son propre peuple, mais chez un étranger appartenant à un groupe méprisé. Inversement, la parabole enseigne également à être le « prochain » de quelqu’un que vous méprisez: en offrant de l’aide à ceux qui en ont besoin. En d’autres termes, le mépris peut céder la place à la surprise et au respect.

Exercice 8

À la fin, Jésus dit au spécialiste de la loi : « Va, et toi aussi, fais de même » Qu’est-ce que Jésus dit exactement à l’homme ? Qu’est-ce que cet enseignement signifie pour vous ?

Exercice 9

Revenez à l’exercice 3. Observez à nouveau les images et répondez instinctivement aux questions suivantes :
1. Laquelle de ces personnes possède une grande maison ?
2. Laquelle de ces personnes a des parents riches ?
3. Laquelle de ces personnes a fait un mariage heureux ?
4. Laquelle de ces personnes n’a pas terminé ses études secondaires ?
5. Laquelle de ces personnes a déjà été expulsée de l’école ?
6. Laquelle de ces personnes a volé de l’argent à son patron ?
7. Laquelle de ces personnes est allée en prison ?
8. Laquelle de ces personnes a pu commettre un meurtre ?

Bien sûr, vous ne pouvez pas vraiment répondre aux questions de l’exercice 9. Après tout, vous ne pouvez pas déduire la réponse des photos. Lorsque nous essayons de le faire, nous établissons inconsciemment une différence entre les gens en fonction de leur apparence. Nous faisons ce genre de distinction très rapidement et habituellement de manière inconsciente. L’histoire de Jésus veut nous demander quelles conséquences peuvent découler de cette distinction. La parabole a montré que la distinction faite entre les samaritains et les juifs ne signifiait pas que le samaritain ne serait pas disposé à aider. Jésus enseigne que les différences que nous observons entre les gens ne doivent pas signifier que nous interagissons de façons différentes uniquement à cause de ces différences. La charité ne devrait pas se limiter aux personnes qui appartiennent à votre propre groupe, mais devrait également s’étendre à celles qui n’en font pas partie. .

Exercice 10

Observez à nouveau votre définition du prochain (exercice 2). Comparez votre définition à l’enseignement que Jésus a donné au docteur de la loi.

1.5 Glossaire

Dans ce glossaire, vous trouverez des informations plus détaillées ainsi qu’une explication de certains termes.

Gentils
« Gentil » était un terme générique utilisé par les juifs pour désigner tous les non-juifs.

Grecs
À l’époque de Jésus et de l’église primitive, le mot « grecs » faisait référence aux habitants de la Grèce. La Grèce faisait alors partie de l’Empire romain. La culture des grecs s’est répandue dans toute la mer Méditerranée au cours des siècles qui ont précédé la naissance de Jésus.

Jérusalem
À l’époque de Jésus, Jérusalem était la capitale de la Palestine. Jérusalem comptait un temple et de nombreuses synagogues où les juifs venaient pour adorer et prier. Aujourd’hui, Jérusalem est encore une ville importante pour les juifs du monde entier.
Jérusalem est également une ville importante pour les chrétiens et les musulmans. Jésus a été condamné, crucifié et enterré à Jérusalem. Les chrétiens croient aussi que c’est là qu’il est ressuscité. Les apôtres ont commencé à raconter les histoires de Jésus à Jérusalem. Selon la tradition islamique, le prophète Mahomet est monté au ciel depuis Jérusalem.

Les juifs
Les juifs sont un peuple qui croit en un Dieu unique et qui avait érigé un temple à Jérusalem. Aujourd’hui, les juifs vivent dans le monde entier.

Judée
La Judée était à l’époque de Jésus et de ses apôtres une région au sud de la Samarie. La ville de Jérusalem était située dans cette région.

Parabole
Une parabole désigne une histoire courte qui recèle un enseignement. Jésus utilisait souvent des paraboles pour illustrer un principe du Royaume de Dieu. Il incombe à l’auditeur de découvrir le sens de la parabole.

Romains
Les romains étaient un peuple qui vivait à l’origine en Italie, principalement à Rome. Plus tard, lorsque les romains ont élargi leur empire, le terme a désigné également les personnes qui étaient citoyennes de l’Empire romain. À l’époque de Jésus et des apôtres, les romains régnaient sur la région où Jésus vivait.

Samarie
Au premier siècle, le mot Samarie désignait à la fois une ville et une région au nord de la Judée. C’est la région qui a donné leur nom aux samaritains

Samaritain
Les samaritains étaient un peuple qui vivait dans la région de Samarie et qui était différent des juifs de plusieurs façons. Les juifs les considéraient impurs et leur adoration à Sichem illégitime.

Sh’ma Yisrael
Shema Israël désigne une prière qui est récitée deux fois par jour par les juifs pratiquants et sert de pièce maîtresse aux services de prière juifs du matin et du soir. Le texte de la prière vient de Deutéronome 6:4–9, 11:13–21, et Nombres 15:37–41.

Temple de Jérusalem
Au temps de Jésus, le Temple de Jérusalem était le coeur du judaïsme : tous les juifs pieux y venaient pour la prière et les sacrifices. Seuls les juifs étaient autorisés à entrer dans le Temple. Jésus se rendait également régulièrement à Jérusalem. Le Temple était autrefois le bâtiment le plus important de Jérusalem.

Afbeelding 2.6 Bron: PxFuel

Bibliographie

1.3 Le monde de la Bible
Maiers, Brian. 2016. “Samaritans.” In The Lexham Bible Dictionary ed. John D. Barry e.a., Bellingham, WA: Lexham Press.
Orr, James. 1915. ‘’Jew, Jewess, Jewish.’’ In The International Standard Bible Encyclopaedia ed. James Orr e.a., 1675. Chicago: The Howard-Severance Company
Bronnen van de afbeeldingen:
2.3 Kaart van Palestina is een aangepast versie van

Afbeeldingen Opdracht 3 1.4 Le monde de l’histoire
Godsdienstonderwijs.be. ‘De barmhartige Samaritaan (Lc 10,25-37)’. Geraadpleegd 22 juni 2020. https://www.kuleuven.be/thomas/page/bijbelfiche-de-barmhartige-samaritaan/
Keener, Craig. 1993. The IVP Bible background commentary: New Testament. Downers Grove, IL: InterVarsity Press. Luke 10:29–30. 2.5 Biblical illustrations door Jim Padgett, met dank aan Sweet Publishing, Ft. Worth, TX, en Gospel Light, Ventura, CA. Auteursrecht 1984. Uitgegeven onder nieuwe licentie, CC-BY-SA 3.0
Snodgrass, Klyne. 2018. Stories with intent: a comprehensive guide to the parables of Jesus. Second edition. Grand Rapids, Michigan: William B. Eerdmans Publishing Company, 338-362
Swann, John T. 2016. “Levites.” In The Lexham Bible Dictionary ed. John D. Barry e.a., Bellingham, WA: Lexham Press.
Swann, John T. 2016. “Priest.” In The Lexham Bible Dictionary ed. John D. Barry e.a., Bellingham, WA: Lexham Press.
Sources des images :
2.5 Biblical illustrations door Jim Padgett, met dank aan Sweet Publishing, Ft. Worth, TX, en Gospel Light, Ventura, CA. Auteursrecht 1984. Uitgegeven onder nieuwe licentie, CC-BY-SA 3.0