PROTESTANTISME

Avant de commencer

1. Notez cinq choses qui vous viennent à l’esprit quand vous pensez aux protestants.

2. Écrivez trois questions que vous aimeriez poser au sujet du protestantisme.

5.1 Une lettre de Hannah : Ma foi, mon expérience et ma vie de protestant.

Bonjour, je m’appelle Hannah, et je viens d’une famille protestante. Je vais vous expliquer ce que cela signifie pour moi. Le protestantisme est apparu il y a environ 500 ans parce que les gens étaient en désaccord avec la pratique de l’église « occidentale ». Un moment déterminant s’est déroulé lorsque Martin Luther a dressé une liste de 95 points sur les pratiques de l’église de cette époque, qui, selon lui, n’étaient pas conformes à la Bible.

Laissez-moi vous en dire plus sur ma vie de protestant. Quand je me réveille, j’essaie souvent de faire une prière rapide. Mon père nous a toujours clairement expliqué que la prière est importante parce que c’est un moyen de communiquer avec Dieu.

La foi est très importante pour nous. Pour nous, les protestants, Dieu nous demande de mettre notre foi en Jésus, plutôt que d’essayer de vivre une vie parfaite. Pour la plupart des protestants, cette foi dépasse la simple croyance selon laquelle Jésus est venu une fois sur terre. Elle signifie que vous lui faites confiance comme quelqu’un qui vous aime et veut le meilleur pour vous, également à notre époque. Nous appelons cela une foi personnelle. Cette foi doit également s’exprimer dans les actes d’une personne au cours de sa vie.

Ah, j’aurais peut-être dû commencer par vous parler de Jésus au début. Comme dans les autres traditions chrétiennes, Jésus est au coeur de la religion protestante. Dans la Bible, nous lisons que Jésus a marché sur cette terre, a été crucifié, a ressuscité d’entre les morts et est monté au ciel. Traditionnellement, les protestants croient que Jésus est le Fils de Dieu et qu’il a fait tout cela afin de sauver l’humanité. Ma soeur, en revanche, pense que Jésus est important, mais elle le considère uniquement comme un exemple pour nous montrer comment nous pouvons vivre ensemble dans un amour réciproque.

Nos croyances sur Jésus reposent sur les textes de la Bible, qui est un livre sacré pour nous. Pour cette raison, nous lisons chaque jour un extrait de la Bible pendant le dîner. Mes parents se rendent également à l’église chaque semaine pour étudier la Bible. Ils partagent leurs réflexions sur la Bible avec d’autres personnes. Lorsqu’ils rencontrent un problème dans la vie, ils cherchent souvent des conseils dans la Bible, parce qu’ils croient que la Bible est la parole de Dieu. Ma soeur n’est pas d’accord avec ce point de vue. Selon elle, la Bible n’est qu’un livre rédigé par des êtres humains, mais elle peut servir de source précieuse d’inspiration pour la vie.

Chaque dimanche, nous allons à l’église, où nous chantons des chansons, écoutons un sermon et prions ensemble. Mon frère ne va plus à l’église avec nous. Il pense que dans les églises protestantes traditionnelles, les gens sont trop concentrés sur eux-mêmes et sur leur salut. Il dit qu’il peut vivre ce que nous faisons à l’église à la maison en regardant un service religieux. D’après lui, il peut mieux vivre sa foi en se concentrant sur les autres. Il fait beaucoup de bénévolat, comme aider une famille de réfugiés qui a récemment emménagé dans notre village.

Le sermon est une partie importante et essentielle du service religieux pour nous. Dans mon église, on accorde beaucoup de temps au sermon, mais je connais d’autres églises où les sermons sont beaucoup plus courts. Le sermon porte toujours sur un texte de la Bible qui est appliqué à la vie chrétienne. Nous appelons la personne qui dirige l’église le pasteur. Notre pasteur est un homme gentil, qui a dû étudier pendant 6 ans avant d’être autorisé à diriger notre église. Je suis aussi allé à l’église d’un camarade de classe quelques fois. Dans son église, les personnes qui n’ont pas étudié mais qui croient que Dieu les a mandatées pour parler dans les églises, sont autorisées à prononcer des sermons.

Les pasteurs de notre église sont toujours des hommes. Les femmes ne sont pas autorisées à devenir pasteur et ne peuvent donc pas diriger un service religieux. Mon père dit que c’est ce que la Bible nous enseigne. Dans notre église, il y a eu une discussion à ce sujet il y a trois ans et il a été décidé de ne rien changer. Ma soeur faisait partie de ceux qui n’étaient pas d’accord. C’est pour cette raison qu’elle se rend dans une autre église. D’après elle, il n’est pas du tout écrit dans la Bible que les femmes ne devraient jamais prêcher. Elle pense également que cette croyance est dépassée.

Une autre partie importante du service religieux, c’est de chanter ensemble, ce qui nous permet de louer et de prier Dieu. Dans notre église, cela se fait sous la direction d’un orgue. Ma mère adore ça. En ce qui me concerne, je trouve ça un peu démodé. Ce que je préfère, c’est le groupe avec guitare, batterie et clavier dans l’église de mon camarade de classe.

Un autre élément de nos services que nous considérons important, c’est la célébration de la Sainte-Cène. Dans certaines églises, elle est encore plus importante que le sermon. Dans mon église, nous la célébrons une fois par mois lors d’un service religieux. La Sainte-Cène implique de se souvenir de ce que Jésus a fait pour nous et elle consiste à manger du pain et à boire du vin. Le pain représente le corps de Jésus et le vin le sang de Jésus. Jésus lui-même a dit que ses disciples devaient le faire régulièrement pour se souvenir de lui. En consommant du pain et du vin, nous nous souvenons que Jésus est mort pour nous sauver.

Pendant des vacances en Amérique du Sud avec mon oncle et ma tante, nous avons visité une église qui était totalement différente de la nôtre. Il y avait beaucoup plus de chant et beaucoup de danse. Ils parlaient aussi avec des sons étranges, que mon oncle a appelé cela « parler en langues ». Ils priaient aussi pour les gens tout en leur imposant les mains. Mon oncle m’a dit que c’était une église pentecôtiste. Il a dit que les pentecôtistes considèrent qu’il est important d’écouter le Saint-Esprit. Le Saint-Esprit est la puissance de Dieu qui agit à travers les hommes. Les protestants croient avec d’autres chrétiens qu’il n’y a qu’un seul Dieu, mais il existe à travers trois personnes, le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Je ne comprends pas très bien tout cela, mais on l’appelle « la Trinité ».

Un autre symbole important pour nous, c’est le baptême. Ce rituel symbolise la purification d’une personne et son intégration dans la communauté de Dieu. Dans notre église, nous célébrons ce qu’on appelle le pédobaptisme, dans lequel de l’eau est répandue sur le front d’un bébé. Dans l’église de mon camarade de classe, en revanche, ils croient qu’une personne ne devrait pas être baptisée avant qu’elle ne prenne consciemment la décision d’être baptisée. Cela s’appelle le baptême du croyant et se produit plus tard dans la vie, et la personne est complètement immergée dans l’eau. Ces deux formes de baptême se font généralement en proclamant le nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

La foi en Dieu, centrale dans le protestantisme, ne consiste pas à simplement déclarer que vous croyez, mais vous devez aussi le montrer dans les rituels que vous accomplissez et dans votre vie en tant que disciple de Jésus. Cela signifie que nous devons agir en aimant et en prenant soin les uns des autres et du monde comme Jésus l’a fait.

5.2 Exercices

Exercice 1 : Comprendre la lettre

Répondez aux questions suivantes pour mieux comprendre le contenu de la lettre de Hannah.

1. Hannah parlait de prière. Quelle déclaration concorde avec ce qu’il a dit ?
a. Les protestants prient uniquement à des heures fixes de la journée.
b. La prière est un moyen pour les protestants de communiquer avec Dieu.
c. La prière joue un rôle mineur dans le service religieux protestant.
d. Les protestants ne prient qu’avec les autres.

2. Sélectionnez tout ce qui est important dans un service religieux
protestant. a. Pénitence
b. Partage d’un repas
c. Icônes
d. Rituels
e. Musique et chant
f. Bible
g. Prière
h. Être ensemble
i. Danser
j. S’agenouiller
k. Méditation
l. Rester assis sans bouger

3. Pour chaque déclaration, indiquez si elle est vraie ou fausse :
a. Les protestants croient généralement que la Bible est la parole de Dieu.
b. Les protestants croient qu’il y a trois Dieux
c. Tous les protestants croient qu’un pasteur doit toujours avoir un diplôme.
d. Le service religieux du dimanche joue un rôle important dans le protestantisme.
e. La foi personnelle est importante pour les protestants.
f. Dans le pentecôtisme, les fidèles croient que le Saint-Esprit est sans importance aujourd’hui.

4. Quelles sont les deux formes de baptême qui existent dans les églises protestantes et en quoi diffèrent-elles ?
Le baptême...
Et le baptême...

5. Dans son histoire, Hannah parle de lui-même, de ses parents, de sa soeur, de son frère, de son camarade de classe, de son oncle et de sa tante. Tous sont protestants, mais ils ne sont pas toujours d’accord dans leurs croyances. Renseignez la bonne personne pour chaque description d’une personne.

Frère, camarade de classe, Hannah, parents, soeur, oncle/tante

Croit que Jésus est un exemple et que la Bible sert de source d’inspiration.

Fait partie d’une église où devenir un disciple de Jésus est un moment important, célébré par le baptême.

Aime la musique plus moderne dans l’église et trouve que les églises d’une forme et d’un style différents de sa propre église sont très intéressantes.

Font partie d’une église où l’expérience du Saint-Esprit est importante.

Trouve important de pratiquer sa foi avec les autres et ne partage pas particulièrement cette focalisation sur l’individu de nombreuses églises.

La Bible est la parole de Dieu pour eux et ils l’utilisent pour prendre des décisions concernant leur vie.

Exercice 2 : Pratiques

Pour beaucoup de protestants, le concept de foi personnelle est très important. Si vous examinez l’histoire, à quoi ressemble cette foi personnelle dans la vie d’un protestant ?

À quoi ressemble la foi ou la recherche de sens dans la vie pour vous ?

Exercices 3 : Doctrines de la foi

Les cinq solas de la Réforme sont cinq principes formulés en latin qui décrivent ce que les protestants du 16ème siècle considéraient comme important. Bien que ces principes aient été au coeur du développement du protestantisme, il y a eu beaucoup de discussions à leur sujet au cours des 2 derniers siècles. Tous les Protestants aujourd’hui n’attachent pas la même valeur à ces différents principes.

Sola Scriptura Uniquement par l’Écriture

Les protestants ont toujours cru que la seule manière de connaître Dieu avec certitude était d’étudier la Bible. La Bible est donc considérée comme la Parole de Dieu.

Sola Gratia Uniquement par la Grâce

Selon la croyance des protestants, ce ne sont pas les oeuvres des hommes mais uniquement la grâce de Dieu qui permet de sauver une personne. La grâce signifie recevoir quelque chose que nous ne méritons pas.

Sola Fide Uniquement par la Foi.

Ce principe implique que les gens sont justifiés aux yeux de Dieu uniquement par leur foi en Jésus. Ce principe est conforme à la Sola Gratia car il souligne que la droiture n’est pas due aux actions humaines.

Solus Christ Uniquement le Christ

Ce principe signifie que seul Jésus joue le rôle crucial dans le salut et est capable de combler la distance entre les humains et Dieu. Pour les protestants, cela signifie également que Jésus peut être adoré car il est le Fils de Dieu.

Soli Deo Gloria Gloire à Dieu seul

Cela signifie que tout ce que les personnes font devrait être pour la gloire de Dieu et non pour leur propre honneur.

Que remarquez-vous à propos des cinq principes ? Que révèlent ces principes sur les protestants ?

Ces principes reflètent ce qui est important pour de nombreux protestants. Réfléchissez à votre opinion sur ces principes. Quels principes vous fixeriezvous comme importants pour votre vie et/ou votre foi ? Pourquoi pensezvous que c’est important ?

Exercice 4 : Évolution contemporaine – distinction hommes/femmes

La Bible parle des hommes et des femmes à plusieurs endroits. Ces textes de la Bible ne concernent pas seulement la relation entre les hommes et les femmes, mais aussi les rôles donnés aux femmes dans la vie de l’Église. Les rôles selon le sexe et ce que la Bible dit à ce sujet font l’objet de nombreuses discussions dans les églises protestantes. Le texte de la Bible ci-dessous joue souvent un rôle important dans la discussion.

Éphésiens 5:21-33:(S21)
Soumettez-vous les uns aux autres dans la crainte de Dieu. Femmes, [soumettez-vous] à votre mari comme au Seigneur, car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Eglise qui est son corps et dont il est le Sauveur. Mais tout comme l’Eglise se soumet à Christ, que les femmes aussi se soumettent en tout à leur mari. Maris, aimez votre femme comme Christ a aimé l’Eglise. Il s’est donné lui-même pour elle afin de la conduire à la sainteté après l’avoir purifiée et lavée par l’eau de la parole, pour faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irréprochable. C’est ainsi que les maris doivent aimer leur femme comme leur propre corps. Celui qui aime sa femme s’aime lui-même. En effet, jamais personne n’a détesté son propre corps. Au contraire, il le nourrit et en prend soin, tout comme le Seigneur le fait pour l’Eglise parce que nous sommes les membres de son corps, [formés de sa chair et de ses os]. C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, s’attachera à sa femme, et les deux ne feront qu’un. Ce mystère est grand, et je dis cela par rapport à Christ et à l’Eglise. Du reste, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même et que la femme respecte son mari.

Lisez les 2 citations suivantes sur le rôle des femmes :
« Les hommes et les femmes, bien que fondamentalement égaux, ont été conçus pour des rôles différents. Les femmes ne sont en aucun cas intellectuellement ou spirituellement inférieures aux hommes, mais elles ont été tout à fait clairement créées dans un but particulier. Dans l’économie de l’église et de la famille, la Bible dit que les femmes devraient être subordonnées à l’autorité des hommes. Pourtant, les Écritures reconnaissent aussi que dans un sens complètement différent, les femmes sont exaltées au-dessus des hommes – parce qu’elles sont la manifestation vivante et respirante de la gloire d’une race faite à l’image de Dieu. » ~ John F. MacArthur Jr.¹

« Si une femme est réprimée , minimisée, rabaissée ou sous-estimée, elle ne marche pas dans la plénitude que Dieu lui a destinée comme dépositaire de son image, comme son Ezer Warrior [guerrier Ezer] . Si nous minimisons nos dons, cachons notre voix et restons petits dans une tentative malavisée de s’adapter à un niveau de féminité faible et culturellement conditionné, nous ne pouvons pas donner à nos frères le partenaire dont ils ont besoin dans la mission de Dieu pour le monde ». ~ Sarah Bessey 3

MacArthur et Bessey représentent deux camps différents au sein du protestantisme. John MacArthur représente la première position. Il croit que les hommes et les femmes jouent des rôles différents mais complémentaires dans le monde. Sarah Bessey représente la deuxième position, et elle croit que les hommes et les femmes sont égaux dans les rôles qu’ils sont autorisés à remplir.

Comparez les citations avec le texte de la Bible. Quelles questions avezvous sur ce texte de la Bible ? Pensez-vous qu’il est facile de répondre à ces questions ?

La discussion sur les rôles des hommes et des femmes est très sensible, car elle porte souvent aussi sur la façon d’interpréter la Bible. Pour certains protestants, cette discussion entrave le principe de Sola Scriptura. La discussion peut conduire à des frustrations, de la colère et même à des scissions d’églises. Y a-t-il des discussions que vous avez dans la vie qui entrent en conflit avec vos principes de l’exercice 3 ? Comment les gérezvous ?

Exercice 5 : Évolution contemporaine – Pentecôtisme

Le pentecôtisme est un mouvement qui connaît une évolution rapide au sein du protestantisme. Ce mouvement a connu une forte croissance, en particulier en Amérique du Sud et en Afrique. Le pentecôtisme peut être décrit comme un mouvement associant l’énergie et la force. L’intervention du Saint-Esprit est un élément central. Cela signifie que les expériences surnaturelles sont souvent mises en valeur par les pentecôtistes. Pensez, par exemple, aux guérisons et aux prophéties divines. Le pentecôtisme accorde une grande valeur à l’expérience vécue par les personnes. Pour le mouvement pentecôtiste, vivre avec le Saint-Esprit signifie expérimenter la puissance du Saint-Esprit.

Il convient de parler d’un concept important, le concept de surnaturel. Il se réfère à tout ce qui ne s’inscrit pas dans notre perception commune des lois de la nature. Il s’agit d’un concept très important dans le mouvement pentecôtiste. Vous trouverez ci-dessous une photo en noir et blanc de personnes qui prient pour la guérison divine d’une femme en fauteuil roulant. Tous les protestants ne croient pas nécessairement en un Dieu qui intervient de manière surnaturelle. Certains peuvent croire que les miracles de la Bible étaient surnaturels, mais ils ne croient pas que des événements surnaturels se produisent à notre époque.

Dans le pentecôtisme, la prophétie est un événement surnaturel commun menant à des discussions. La prophétie correspond à la réception d’un message ou d’une image de Dieu concernant le monde, la direction de l’église et la vie des personnes. Certains croient que de telles communications de Dieu sont très importantes pour la vie chrétienne. D’autres protestants affichent un profond désaccord

Pourquoi le concept de prophétie mène-t-il à une discussion au sein du protestantisme ? Utilisez le principe de Sola Scriptura de l’exercice 3 dans votre réponse.

Que pensez-vous du concept de surnaturel ?

Glossaire

Ancien Testament
Dans la Bible protestante, l’Ancien Testament contient 39 livres qui ont tous été écrits avant l’époque de Jésus.

Bible
La Bible est un livre sacré dans le christianisme. Elle est composée de deux parties : l’Ancien et le Nouveau Testament. La Bible est en fait un recueil de différents types de livres, tels que des poèmes, des récits, des visions et de nombreux autres genres. Pour les protestants, la Bible est composée de 66 livres.

Baptême
Le baptême est un rituel qui symbolise la purification d’une personne et son admission dans l’église. Dans certaines églises, le baptême consiste à asperger d’eau la tête, généralement celle d’un bébé. Dans d’autres églises, une personne (plus âgée) est complètement immergée dans l’eau.

Église
L’église est un terme qui est utilisé de plusieurs façons. Il peut être utilisé pour faire référence à une communauté de croyants qui sont engagés dans des activités les uns avec les autres. En outre, le terme église peut être utilisé pour décrire la communauté de tous les croyants dans le monde. Enfin, les bâtiments qui sont construits spécifiquement pour que les chrétiens se réunissent (la plupart du temps) le dimanche sont également appelés une église.

Foi
La foi est une croyance et une confiance fortement enracinées en une chose ou une personne. Dans le protestantisme et le christianisme en général, la foi est placée en Jésus et en Dieu.

Nouveau Testament
Le Nouveau Testament se compose des 27 livres de la Bible écrits après la vie de Jésus.

Pasteur
Le pasteur est une personne qui dirige une congrégation. Dans certaines dénominations, cette personne doit suivre une formation avant d’être autorisée à le faire. Dans d’autres confessions, on met davantage ou seulement l’accent sur sa « vocation » d’occuper cette fonction.

Nieuwe Testament
Het Nieuwe Testament bestaat uit 27 boeken die geschreven zijn over en kort na het leven van Jezus.

La Sainte-Cène
La célébration de la Sainte-Cène est un acte sacré que les chrétiens accomplissent dans toutes les traditions. Elle consiste à manger du pain et à boire du vin. En consommant du pain et du vin, les croyants se souviennent que Jésus est mort pour sauver l’humanité. Selon la Bible, Jésus a demandé à ses disciples d’accomplir cet acte régulièrement

Saint-Esprit
Le Saint-Esprit est l’une des trois personnes de la Trinité. La Pentecôte célèbre le déferlement du Saint-Esprit sur l’église.

Salut
Le terme « salut » signifie que quelqu’un est sauvé d’un mal. Dans le protestantisme, le terme est un terme utilisé pour signifier qu’une solution a été fournie pour combler la distance entre Dieu et les personnes.

Sermon
Un sermon est un discours délivré par un pasteur, portant sur un texte de la Bible, afin d’enseigner aux gens la foi et la vie chrétiennes.

Solas
Les Solas sont un ensemble de principes qui précisent ce que les protestants du XVIème siècle, et souvent encore aujourd’hui, considèrent comme important dans leur vie religieuse.

Trinité
La Trinité est une doctrine centrale au sein du christianisme. Cet enseignement précise que Dieu se compose de trois personnes, c’est-à-dire, le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

RÉFÉRENCES

Barry, John D. et al., ed.., “Complementarianism”, The Lexham Bible Dictionary (Bellingham, WA: Lexham Press, 2016).
Barry, John D. et al., ed., “Egalitarianism”, The Lexham Bible Dictionary (Bellingham, WA: Lexham Press, 2016).
Johnson, Todd M., Gina Zurlo, and Albert Hickman. “Christianity 2015: Religious Diversity and Personal Contact.” International Bulletin of Missionary Research 39 (January 1, 2015): 28–29.
Hassler Mark A. and Douglas Mangum, “Old Testament”, ed. John D. Barry e.a. , The Lexham Bible Dictionary (Bellingham, WA: Lexham Press, 2016).
“De 5 Sola’s van de Reformatie.” IsGeschiedenis. Last modified December 4, 2015. Accessed September 21, 2020. https://isgeschiedenis.nl/nieuws/de-5-solas-van-de-reformatie. Klippenstein, Rachel and J. David Stark, “New Testament”, ed. John D. Barry e.a. , The Lexham Bible Dictionary (Bellingham, WA: Lexham Press, 2016).
M’Clintock, John and James Strong, “Protestantism”, Cyclopædia of Biblical, Theological, and Ecclesiastical Literature (New York: Harper & Brothers, Publishers, 1894), 691-693.
Ward, J. W., “Pentecostal Theology”, ed. Martin Davie et al.. , New Dictionary of Theology: Historical and Systematic (London; Downers Grove, IL: Inter-Varsity Press; InterVarsity Press, 2016), 660-664
“Drie-Eenheid.” Wikikids.nl. Accessed October 18, 2020. https://wikikids.nl/index.php?title=Drieeenheid& oldid=528892.
“Pietism.” Wikipedia, 2020. Accessed October 28, 2020. https://en.wikipedia.org/w/index. php?title=Pietism&oldid=982445159.
“New Calvinism.” Wikipedia, March 5, 2020. Accessed November 9, 2020. https://en.wikipedia. org/w/index.php?title=New_Calvinism&oldid=943993410.